Cyclisme : le Vélo Club du Velay truste les podiums

Par N.De mer 17/08/2022 - 11:00 , Mise à jour le 17/08/2022 à 11:00

Les deux dernières semaines ont été fructueuses pour les coureurs sur route du club vellave. Retour en mots et en images sur ces rois et reines...de "la petite reine".

Serge Mayet en jambes à Peyra Taillade :

Déjà sixième l'an dernier de cette montée locale redoutée avec ses 8,8 km à 7,5% de moyenne agrémentés de passages à 20%, le grimpeur du VCV ( Vélo Club du Velay) réalise cette année une superbe performance en décrochant la première place de la catégorie 40/49 ans et surtout la troisième au scratch en 27'54'', concédant moins de 50 secondes au vainqueur du jour Maxime Stéphan. Jean-Philippe Bertrand et Jérôme Vacher coéquipiers de Serge se classent respectivement 30ème et 39ème.

Photo par VCV

Cette expression remonte au XIXe siècle et tire son origine dans l’histoire des Pays-Bas, au temps du règne de Wilhemine. En 1890, en succession à Guillaume III, la reine, âgée de 10 ans à peine, est à la tête de l’Etat néerlandais.

Quelques années plus tard, la Presse française en visite, souligna la drôle habitude qu’avait la reine de se déplacer à vélo dans le royaume. C’est ainsi que l’expression «la petite reine à bicyclette » fut reprise par de nombreux journaux français et l’expression « la petite reine » fut adoptée par l’ensemble de la population pour désigner la bicyclette.

Wilhemine deviendra une icône non seulement dans l’histoire de son pays mais aussi dans l’histoire de la bicyclette française.

Cécile Caillot en bonne place au challenge féminin de la Loire :

Deuxième la semaine dernière lors de la première manche, notre féminine va chercher la troisième place ce samedi à Saint-Romain le Puy sur une course 3ème catégorie remportée par Audrey Berthon de Lyon ABSM. Actuellement deuxième au classement général provisoire, Cécile nous donne rendez-vous samedi prochain pour la troisième manche qui se déroulera à Montrond les Bains.

Photo par VCV

Émile Romieu à Riom

Engagé ce dimanche avec son camarade de club Maxence Boudoin, Émile enfin récompensé de la ténacité montrée au fil des dernières compétitions, gravit la troisième marche après une course rondement menée. Nos deux minimes ont dû assurer la chasse derrière un Tony Billet de l'ECSEL déchaîné, échappé dès le deuxième tour.

Dans un groupe de poursuite de cinq éléments dans lequel les coéquipiers du stéphanois Billet évitaient les relais, nos deux coureurs ont cravaché longtemps pour effectuer la jonction mais en vain. La ligne en vue, Maxence jeune recrue prometteuse, va lancer le sprint et amener son camarade qui échouera dans la roue de Julien Faugeron, autre coureur de l'ECSEL. Finalement Tony Billet l'emportera devant Julien Faugeron, Emile Romieu et Maxence Boudoin, admirable quatrième.

Photo par Florianne Verne

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire