Cussac-sur-Loire : Un radar pédagogique pour mesurer la vitesse

Par L.Du sam 08/01/2022 - 19:39 , Mise à jour le 08/01/2022 à 19:39

Lors du conseil municipal du jeudi 4 novembre 2021, les élus de la commune de Cussac-sur-Loire se sont prononcés en faveur de l’acquisition d’un radar pédagogique auprès de la société Elan Cité. Cet appareil a été livré en fin d’année au centre technique municipal. Les employés communaux ont créé un socle de lestage et un mât pour fixer cet appareil et faciliter son déplacement sur les différents axes de la commune. Il a ensuite été mis en service et installé, dans un premier temps, rue de la République dans le quartier du Comté-de-Foix. Pour rappel, un courrier cosigné par les habitants de vingt-six foyers du Comté-de-Foix a été remis en mairie le jeudi 16 septembre 2021, ciblant « la vitesse et la fréquentation importante » dans la rue de la République et sollicitant l’installation de ralentisseurs. En réponse, le conseil municipal avait dans un premier temps suggéré le passage en « zone 30 » de la rue de la République et d’une partie du chemin de Chaponade et la pose d’un radar pédagogique.

Un outil de prévention et de statistiques

Outre l’affichage des vitesses des usagers et la diffusion de message de prévention, le radar pédagogique choisi par la municipalité présente aussi un intérêt pour avoir une approche fine et précise des habitudes de circulation. Le radar pédagogique produit effectivement des statistiques relatives au nombre de véhicules circulant sur l’axe de mesure et les vitesses pratiquées. Le tout dans les deux sens de circulation. En fonction des données recueillies, la municipalité décidera des aménagements nécessaires.

 

Un appareil mobile pour effectuer des mesures dans toute la commune

Dans les prochaines semaines, le radar pédagogique sera déplacé et installé sur d’autres voies de la commune connaissant des problèmes de vitesses excessives, notamment rue de la Chapelle à Malpas, chemin de L’Estrade, route de Solignac aux Baraques, place du Bourg…

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire