Cure de jouvence pour le Lycée Charles et Adrien Dupuy

jeu 24/04/2014 - 21:15 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Ce jeudi 24 avril, le Président du Conseil Régional, René Souchon et la Rectrice de l'Académie de Clermont-Ferrand, Marie-Danièle Campion, ont fait le déplacement jusqu'à la capitale altiligérienne pour présenter le plan de rénovation du lycée Charles et Adrien Dupuy.

Le fond et la forme
Le lycée propose un large éventail de formations générales, professionnelles ou encore technologiques pour plusieurs niveaux d'étude : de la 3ème PrépaPro aux BTS). Mais certains problèmes font de l'ombre à l'image de l'établissement : le mauvais état des bâtiments, le manque d'isolation et bien d'autres choses encore... C'est le 14 février dernier qu'une promesse de taille a été faite : René Souchon et la Rectrice d'Académie avait promis de revenir avec un plan de rénovation. C'est aujourd'hui chose faite, le Président de Région s'explique au micro de Zoomdici.fr :

{{audio1}}

Performances informatiques
L'établissement qui est labelisé Lycée des Métiers des Sciences et Techniques depuis 2007 va se refaire une jeunesse dans les années à venir. Et pour cause : ce sont 10 millions d'euros qui vont être investis dans le Lycée Roche Arnaud. Plus d'un million a été attribué à une importante opération de réfection du réseau ENT (Espace Numérique de Travail) qui a débuté en février dernier et qui devrait durer plus d'un an. Les remises à niveau du réseau informatique étaient absolument nécessaires, notamment au niveau du câblage.

Un coup de jeune pour les bâtiments
La rénovation énergétique est également une priorité pour un " bâtiment qui prend l'eau de tous les côtés " comme l'a fait remarquer René Souchon. Les travaux commenceront debut 2015 et dureront environ trois ans. La mise en accessibilité handicapés doit aussi être réalisée. René Souchon explique le projet qui voit le jour aujourd'hui :

{{audio2}}

Historique des travaux réalisés
Depuis 2004, la région a déjà investi plus de deux milions d'euros dans le lycée Charles et Adrien Dupuy avec la rénovation de deux blocs sanitaires de l'internat en 2004 (325 000 euros), celle d'un bâtiment d'internat ainsi que des travux d'aménagement de 2005 à 2008 ( 1 735 000 euros), la rénovation sanitaire et du local syndical en 2011 (17 000 euros) ou encore la mise à neuf des plateaux techniques de 2011 à 2013 (340 000 euros). Comparé aux autres établissements du même type, nous avons demandé à René Souchon si le projet n'arrivait pas un peu sur le tard vu la situation, il nous répond :

{{audio3}}

Après cette campagne de rénovation, le 21ème lycée de la région aura toutes les cartes en main pour attirer encore plus de jeunes lycéens et étudiants.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire