Cure de beauté pour les rives de la Borne

Par Nicolas Defay dim 11/09/2022 - 06:00 , Mise à jour le 11/09/2022 à 06:00

Une grande opération de curage des gués de la Borne va débuter ce lundi 12 septembre pour se terminer le vendredi 23 septembre. Des travaux indispensables pour le bon écoulement des eaux d'après la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.

La "Com d’agglo" du Puy va engager des travaux d’entretien des ouvrages traversants appelés "gués" se trouvant sur le parcours des rives de la Borne entre le gué de Massot et celui de Sainte-Marie.

"Ces travaux d’entretien sont nécessaires pour garantir la fluidité du courant au travers des ouvrages et limiter leur submersion, indique l'institution. Le chantier se déroulera du 12 au 23 septembre 2022. Cette période d’étiage est idéale pour limiter l’impact sur les espèces piscicoles notamment les salmonidés".

La végétation perturbe le courant, accentuant alors le risque de crue.
La végétation perturbe le courant, accentuant alors le risque de crue. Photo par Nicolas Defay

"La végétation se développe sur ces bancs sédimentaires"

Toujours selon les informations partagées par l'Agglo, des dépôts sédimentaires se font notamment en amont et aval immédiat des ouvrages et ne sont pas remobilisés lors des crues de la rivière. "La végétation se développe alors sur ces bancs sédimentaires qui se retrouvent ainsi fixés et ne peuvent être repris par la rivière, modifiant l’écoulement des eaux", mentionne-t-elle.

Afin d’éviter l’accumulation importante de ces dépôts, les atterrissements en amont et aval des gués vont être curés et remis « en banquette » en aval des ouvrages et ce afin d’être repris par la rivière lors des crues.

La société l’Epage interviendra sur la gestion de la la ripisylve (végétation) et l’entreprise Sovetra sera chargée de la gestion des dépôts sédimentaires.

Le gué du Stade Massot aussi dans ce grand ménage d'automne.
Le gué du Stade Massot aussi dans ce grand ménage d'automne. Photo par Nicolas Defay

"Ces travaux vont affecter l’espace de circulation des piétons"

Une signalisation spécifique sera mise en place sur site pour informer les promeneurs des rives de la Borne des fermetures de gués et de la promenade, au gré de l'évolution du chantier. "Ces travaux vont affecter l’espace de circulation des piétons de par l’emprise du chantier, avertit l'entité publique. Le passage sur les gués pourra être temporairement fermé selon l’avancée des travaux, de même que certaines parties de la promenade, en amont et en aval des gués".

Le service Développement Durable de la Communauté d’agglomération reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 71 04 37 30.

Les travaux vont durer un peu plus de 10 jours. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire