Crues : vigilance sur le Haut-Allier et la Loire amont

dim 12/10/2014 - 17:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

La Préfécture de la Haute-Loire nous a fait parvenir un communiqué au vu des informations transmises pas le Service des Prévisions des Crues de l'Allier et du Loire Cher Indre. Depuis 11 heuers ce dimanche 12 octobre 2014, le Haut-Allier et le tronçon Loire amont sont en vigilance jaune.

Les sols étant déjà saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours, les précipitations à venir risque de faire monter rapidement le niveau des cours d'eau. Des inondations sont donc possibles et des coupures d'électricité peuvent survenir.

  • La Loire

De fortes précipitations ont eu lieu sur la Haute-Loire, sur des sols déjà saturés par les pluies de ces derniers jours. Un second front pluvieux devrait arriver dans les prochaines heures et faire repartir les niveaux à la hausse après l'accalmie observée en fin de nuit.
Après un premier épisode de pluies intenses en début de soirée, une première onde de crue s'est formée et se situe actuellement à Goudet. Les cours d'eau (principalement Loire et Lignon-du-Velay) réagissent nettement. Pas de réaction notable sur la Borne. Les pluies devraient reprendre dans les prochaines heures, et les niveaux repartir à la hausse.
Crue modérée, légèrement inférieure à novembre 2011.
Se référer au bulletin local établi par le SPC Loire-Cher-Indre, joint ci-dessous, pour connaître les prévisions aux stations principales de ce tronçon.

> Voir le tableau des prévisions sur la Loire

  • Le Haut-Allier

L'événement cevenol en cours a débordé ce dimanche sur le bassin du haut Allier. De forts cumuls de précipitations ont été observés en tête de bassin avec 120 mm localement. Les premiers débordements ont été atteints sur l'Allier à Langogne à 15h30 ce dimanche, le maximum a été mesurée à 17h30, les niveaux sont toujours à la baisse. A Langeac, les niveaux ont monté rapidement pour se situer actuellement juste sous les premiers débordements.
Une accalmie est en cours mais un axe pluvio-orageux très actifs stationne en limite du bassin.
En conséquence, à Langogne, les niveaux vont poursuivre leur baisse, en limite des premiers débordements. A Langeac, les niveaux vont se stabiliser juste en dessous des premiers débordements. Sur le tronçon Allier Brivadois, les niveaux resteront sous les premiers débordements (à Viellle-Brioude, 1,50m pour 160m3/s vers 6-8h).
Un reprise de l'activité orageuse est encore possible sur la Lozère ce lundi. La situation sera à surveiller car les niveaux pourraient alors repartir à la hausse à Langogne.
Plus d'information avec l'actualisation des prévisions météo au prochain bulletin.
Sur le reste des bassins, les pluies annoncées devraient également générer des hausses de débit mais celles-ci ne nécessitent cependant pas pour l'instant de vigilance particulière.

> Voir le tableau des prévisions sur le Haut-Allier

Prochains bulletins météo prévus à 10 heures ce lundi.

Conseils de comportement :

  • Mettez-vous à l'abri,
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière,
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation,
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.

Suivre la montée des eaux en temps réel :

http://vigicrues.gouv.fr/
Météo France : 05 67 22 95 00

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire