Cristiana Reali est Simone Veil  dans « Les combats d’une effrontée »

Par O.St ven 28/01/2022 - 13:30 , Mise à jour le 28/01/2022 à 13:30

Cette création, mise en scène par Pauline Susini, retrace la vie d'une personnalité marquante du 20ème siècle, Simone Veil.
 

 

Antoine Mory et Cristiana Reali ont écrit "Les combats d’une effrontée" à partir de l’autobiographie de Simone Veil.

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine, en juillet 2018. L’histoire de Camille ne fait que commencer, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun.  

Dans le regard de Camille, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît troublante de modernité. La pièce, remarquablement interprétée par Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, nous fait revivre les combats de Simone Veil et met en relief l’héritage empreint d’espoir qu’elle nous laisse.

"J'ai tellement d'admiration que j'en ai peur le soir. […] Je ne voulais pas me dire que c'était trop difficile et que je ne le ferai pas parce qu'elle a écrit ce texte, elle voulait donc que ce soit lu, que ce soit dit, que ce soit connu. Moi, mon outil, mon métier, c'est le théâtre, je le fais donc au théâtre", dit Cristiana Reali.

La pièce met en avant des passages importants de sa vie et les combats qu’elle a menés au cours de sa carrière :  
• La survivante du camp de concentration d’Auschwitz  
• être une femme active en étant une femme mariée et mère de famille  
• améliorer le sort des prisonniers dans le respect de la dignité humaine  
• la loi sur le droit à l’avortement  

"Je trouve que c'est un spectacle nécessaire pour qu'on n'oublie pas, pour dire que le combat n'est  pas fini, qu'il y a encore beaucoup de choses à faire et qu'il faut continuer à avancer et à se battre, tout le temps."  poursuit Cristiana Reali.

Dimanche 30 janvier à 20h au Théâtre du Puy-en-Velay 
RDV sur notre site pour réserver vos places : spectacles-envelay.com  
Vous pouvez aussi contacter le Pôle billetterie du Théâtre au 04.71.09.03.45 ou par mail à billetterie@lepuyenvelay.fr.  

 

Vous aimerez aussi