Covid : des tests vérifiables en 15 minutes dans les pharmacies

mar 03/11/2020 - 16:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Depuis le 17 octobre, les officines sont en droit d’effectuer des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) antigéniques nasopharyngés dans le but de détecter la présence de la Covid-19. Nouvelle arme pour enrayer la contagion galopante de l’épidémie mondiale actuelle, ce test permet d’avoir un résultat dans les 15 minutes qui suivent le prélèvement. Néanmoins, le TROD est destiné à une part de la population qui remplit un certain nombre de critères bien précis.

Mélanie Sahuc, pharmacienne à Hello Pharmacie installée dans le Pôle Santé proche de la gare du Puy, explique en détail les mesures concernant ce nouveau type de test. Elle et son équipe vont d’ailleurs commencer leurs premiers dépistages dès ce jeudi 5 novembre, entre 12h45 et 15h30, dans un mode drive pour une sécurité optimale.

Qu’est-ce que ce test antigénique mis en place dans votre pharmacie ?
"C’est un moyen de connaître très rapidement notre état de positivité ou non au Covid. En 15 minutes, le patient sait s’il est contaminé ou pas et agir en conséquence. Notamment en s’isolant pour minimiser au maximum son pouvoir de contagion".

Tout le monde est éligible à ce type de test ?
"Non. Le patient doit remplir quelques conditions très importantes. Premièrement, la personne doit être âgée de 65 ans ou moins. Le test doit être réalisé dans un délai inférieur à quatre jours après le début des symptômes. Enfin, elle ne doit pas être une personne qui risque de contracter une forme de Covid grave. Je pense par exemple aux diabétiques. Pour celles-ci, seul les tests PCR classiques leurs seront recommandés. En gros, il faut que ce soit une personne relativement jeune et en bonne santé pour être admise à faire ce test antigénique".

Comme va se dérouler le test dans votre pharmacie ?
"Déjà, le patient devra nous appeler et prendre rendez-vous après avoir rempli une fiche de renseignement par mail. Pour l’instant, nous allons proposer une plage horaire de 12h45 à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et des rendez-vous toutes les 10 minutes. Notre premier jour commence ce jeudi 5 novembre. Comme dans un mode drive, les patients restent dans leur voiture où nous effectuons le prélèvement des gènes avec une sorte de grand coton tige à l’intérieur des narines".

Et ensuite ?
"Nous sommes équipés en minuteur très précis car le résultat est interprétable uniquement au bout 15 minutes. Il est totalement fiable mais ces 15 minutes ne doivent pas être dépassées. Si un patient est positif, on va le déclarer comme tel sur un lien numérique dédié et orienter la personne sur la marche à suivre. Il faudra qu’il le signale à son médecin. La platforme Covid le contactera également à son tour. On envisage d’étendre cette plage horaire ultérieurement en fonction de la demande de tests".

Pourquoi avoir choisi cette option du drive ?
"Notre pharmacie est vaste mais nous devions bétonner la sécurité sanitaire au maximum non seulement pour nos patients mais aussi pour notre équipe. Nous avons opté pour installer l’espace de test sur les 8 places de stationnement gratuites devant notre pharmacie. Plus tard, nous nous équiperons sûrement d’un barnum pour protéger les professionnels des conditions météorologiques qui effectueront les tests antigéniques".

Qui seront ces professionnels et pourquoi attendre jeudi ?
"Pour que les tests soient faits de la meilleure façon possible, il faut se former en théorie et en pratique. Ma collègue pharmacienne et moi-même seront les deux professionnelles de la pharmacie à les réaliser. Pour terminer notre formation, nous devons nous sensibiliser sur le terrain. Nous nous sommes ainsi coordonnées avec les professionnels du Pole Santé habilités à nous former. Ce sera donc ce jeudi 5 novembre. Pour cette première journée, nous allons prendre rendez-vous pour une dizaine de tests. Nous élargirons ce nombre au fil du temps".

Quelle est votre ressenti personnel sur le sujet ?
"Clairement que ce n’est pas facile pour nous ! Comme tout un chacun, nous nous exposons d’autant plus à la maladie. Je suis maman d’une fille de 9 ans et mes parents ont 70 ans. Je crains pour eux. Mais il faut être conscient que nous sommes tous dans une situation d’urgence. Nous, professionnels de santé, on doit y aller. Même si c’est dur, il faut se plonger dans ce combat pour limiter la progression de la pandémie. Nous ne sommes pourtant pas obligés. Mais il y a une vraie bonne volonté des professionnels de santé et des pharmaciens en général de s’engager, d’aider et d’être présent en première ligne".

Qu’attendez-vous des gens à présent conscients de ce nouvel outil de détection ?
"Pour notre cas précis, nous comptons sur leur indulgence pour ces premiers jours de mise en route. C’est une nouvelle mission que nous devons jongler avec celle de notre activité première de pharmacien. Et en terme plus général, de ne pas juger. Si certaines pharmacies ne participent pas à la mise en place des TROD c’est que, entre grande majorité, elles n’ont pas les locaux adaptés ou un effectif insuffisant. Et certaines ne souhaitent pas le faire pour éviter tout risque de contagion à son équipe. Mais il est certain que l’ensemble des professionnels de santé toutes activités confondues œuvrent corps et âmes pour enrayer à leur niveau ce fléau planétaire".

Plusieurs pharmacies proposent les tests antigéniques 
Pour prendre rendez-vous avec les différentes officines pratiquant les TROD et connaitre leurs propres horaires, voici leurs coordonnées :
- Pharmacie du Pôle Santé au 04.71.09.04.80. ou à l’adresse pharmaciedupolesante.lepuy@gmail.com.
- La pharmacie de Vals-près-le-Puy Perrazi au 04.71.09.21.88.
- Celle de Géant Casino, également à Vals, au 04.71.02.95.92.
- La Grande Pharmacie du Velay, rue Henri Dunant, au 04.71.09.00.92.
- Grande pharmacie Centrale au Puy, 04.71.09.02.24.
- Soleihac à Brives, 04.71.09.51.92.
- La Rennaissance à Chadrac, 04.71.09.20.99.
Celle du Plateau de Chadrac au 04.71.02.70.79.
- La pharmacie d'Aiguilhe au 04.71.09.34.49.

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire