Covid : 600 personnes sont vaccinées chaque jour en Haute-Loire

Par A.Wa mar 26/01/2021 - 11:41 , Mise à jour le 26/01/2021 à 11:41

Le Conseil départemental a reçu le préfet de la Haute-Loire, ce lundi 25 janvier, pour une allocution face aux élus réunis en session budgétaire. Eric Etienne a commencé par un point sur la situation sanitaire et notamment la vaccination.

À Yssingeaux, le centre de vaccination qui a déménagé de l’hôpital local Jacques Barrot à la salle de la coupe du monde, ouvre officiellement ce mardi matin.

La préfecture envisage d’ouvrir de nouveaux centres, notamment au Nord et au Sud du département (on pense aux hôpitaux de Langeac et Craponne ou à un site à définir à Monistrol-sur-Loire) mais, pour ça, il faudrait suffisamment de doses et de stock pour le rappel.

Chaque semaine, 2 340 doses sont livrées en Haute-Loire. 600 personnes sont vaccinées, chaque jour, dans le département, soit plus de 5 000 jusqu’ici.

Garder du stock pour le rappel

Deux injections sont nécessaires espacées entre trois et six semaines.

Avec un taux d’incidence de 264 cas positifs pour 100 000 habitants (au 22 janvier), la situation sanitaire en Haute-Loire demeure préoccupante selon le préfet.

Sur le plan national, les patrons de boites de nuit proposent de mettre leurs salles à disposition comme centres de vaccination. Un tiers d’entre elles ont mis la clé sous la porte depuis le début de la pandémie.

Quant aux établissements scolaires, pas question de changer le calendrier des vacances scolaires de février, ni l'organisation des zones. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer l’a affirmé ce lundi face à la demande d'une partie de la communauté scientifique.

Le Centre Hospitalier Emile Roux communique précise, ce mardi, que les mairies de Haute-Loire ont recensé les personnes âgées de + 75 ans souhaitant se faire vacciner contre le Covid : "Cette opération a remporté un franc succès. Toutes les places disponibles dès à présent sont en passe d’être honorées par ce recensement. Toutes les personnes recensées seront recontactées dans le cadre de la gestion de RDV mise en place entre les communes et les hôpitaux de Haute-Loire. Il est donc inutile de contacter les standards des centres hospitaliers du Puy-En-Velay, de Brioude et d’Yssingeaux auprès desquels aucune prise de rendez-vous n’est possible. L’afflux d’appels bloque les standards des hôpitaux et donc le quotidien des missions de soins des hôpitaux."
Les réservations téléphoniques restent possibles aux cellules COVID suivantes :
- Brioude : 04 71 50 86 55
- Le Puy en Velay : 04 71 04 33 14
- Yssingeaux : 04 71 65 77 08
> L’outil Doctolib reste ouvert aux réservations, en fonction de la progressivité vaccinale, ici.

 

La campagne de vaccination a commencé le 19 janvier à l'EHPAD le Grand Pré de Lantriac. La mairie rappelle aux personnes âgées de plus de 75 ans, qu'elles peuvent bénéficier de la campagne de vaccination contre le Covid. Elle a été chargée d’établir la liste des personnes volontaires afin de la transmettre au centre de vaccination de l’hôpital Émile Roux qui vous contactera pour un rendez-vous. Cette organisation devrait permettre de gagner en temps et en efficacité selon elle. Si vous souhaitez bénéficier de cette campagne, vous devez rapidement contacter la mairie au 04 71 05 10 86 en fournissant les indications suivantes : Nom, prénom : Age : Date de naissance : numéro de téléphone : Numéro de sécurité sociale : Avez-vous été vacciné contre la grippe ces trois dernières semaines ? Avez-vous eu des symptômes Covid dans les trois derniers mois ?

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire