Course des filles : courir plus vite que le cancer

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 07/09/2025 à 12:30

Temps de lecture : 3 minutes

Le dimanche 14 septembre, une vague rose va se déverser dans les artères de Brives-Charensac. Ce sérum nommé "Course des Filles" va parcourir le corps de la ville afin de graver les esprits d'un message de la plus haute importance : Pour écraser le crabe, c'est une pour toutes et toutes pour une.

Parmi toutes les choses abjectes qui existent malheureusement dans le monde, la maladie en est l'une des pires. Et dans son répertoire de laideur, le cancer en est le capitaine.

Ce crabe immonde, plus grand tueur en série de la planète, terrasse un être humain toutes les trois secondes. Que sa proie soit bébé, enfant ou vieux, femme ou homme, il dévore toutes les chairs, détruisant des vies et des familles sur toute la surface du globe.

Selon les dernières estimations publiées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), près de 20 millions de nouveaux cas de cancer auraient été diagnostiqués dans le monde en 2022 et 9,7 millions de personnes sont décédées d’un cancer.

Le CIRC estime par ailleurs que d'ici 2050, l'incidence du cancer dans le monde devrait augmenter de 77 %

Les gardiennes de ce poing fermé, ce sont vous, les filles

Mais parce que l'humain ne se résigne pas, parce que, comme dit l'adage "tant qu'il y a de la vie…", des forces se lèvent de toutes parts, partout et tout le temps.

L'une de ces résistances qui n'a jamais faibli, ni failli, est la Course des Filles de Brives-Charensac. Les gardiennes de ce poing fermé, ce sont vous, toutes les filles de la commune, et des villes voisines, et des villages encore plus loin.

"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin"

Pour cette 18ᵉ édition, cet uppercut lancé bien fort contre le cancer du sein, se déroule le dimanche 14 septembre, dès 10 heures, et au départ de la maison du Canoë (à proximité de l'établissement scolaire La Chartreuse à Brives-Charensac).

L'échauffement débute à 9 h 30. Les inscriptions correspondent à un don de 5 euros minimum ou plus. Elles peuvent se faire en ligne sur ce site, sur les marchés locaux et dans plusieurs points de vente partenaires. Il est aussi possible de s'inscrire sur place le jour même. (Pour toutes inscriptions, une visière sera offerte jusqu'à épuisement des stocks).

Quant au dress code, les participantes sont invitées à porter un vêtement ou un accessoire de couleur rose pour créer une vague de soutien visible et vibrante. Pensez à venir avec votre ecocup ou votre gourde personnelle.

Les inscriptions affluent comme ici, au marché du Puy-en-Velay, samedi 6 septembre.
Les inscriptions affluent comme ici, au marché du Puy-en-Velay, samedi 6 septembre. Photo par Nicolas Defay

Près de 40 000 euros récoltés l'année dernière

"Contrairement aux épreuves sportives traditionnelles, la Course des Filles ne vise ni le chrono, ni la performance, partage le service de communication de l'évènement. L'objectif est de rassembler des femmes de tous âges et de tous horizons, entre amies, grand-mères, mères et filles toutes générations confondues, dans un esprit de convivialité et de plaisir".

Les responsables de la mobilisation rappellent aussi un fait d'importance : "Chaque année, la totalité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de la Haute-Loire, qui finance la recherche et apporte un soutien concret aux personnes touchées".

Ils précisent en ce sens : "Pour 2024, la générosité des participantes et des partenaires a permis de remettre un chèque de 38 000 euros".

Cette année, ce sont les filles du club de rugby les marraines de la Course des Filles.
Cette année, ce sont les filles du club de rugby les marraines de la Course des Filles. Photo par DR

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider