Courgettes, concombre et rutabaga

ven 14/04/2017 - 19:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

« Ça c’est un concombre ! » lance Lewis, trois ans et demi, entre deux clowneries. « Ah non, mon poussin, ça c’est une courgette », reprend sa maman. Mais quand vient le tour de légumes plus confidentiels, les parents restent coi. « Euh, c’est un genre de navet peut-être... » Il s’agit en fait de rutabaga.
Et quand l’animatrice de l’association Anis étoilé (pour Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité) demande à Basile, 5 ans, de Polignac, s’il sait ce qu’est le légume n°5 sur la table, il fait son timide. « Vas-y, tu viens de me le dire ! » l’encourage sa maman. « C’est un oignon », murmure-t-il. Oignon qu’il refuse catégoriquement de manger à la maison, souffle sa mère, alors que le petit frère de deux ans les accepte volontiers.
Bref, l’atelier sur la nutrition de samedi 8 avril au matin, à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac a été instructif à bien des égards. Pour les enfants, comme pour les parents. C’était l’une des animations du Forum des initiatives écocitoyenne "Faisons germer le monde de demain" qui a eu lieu sur trois jours.

Au programme également de cet événement, une conférence avec Marc Dufumier, Ingénieur Agronome Professeur émérite à l'agrotech Paris, et Gérard Boinon, paysan agroécologue à la retraite, sur l'agroécologie pour « nourrir correctement et durablement l'humanité », une table-ronde sur le thème de "De la souveraineté des graines à l'autonomie alimentaire" avec ces deux mêmes intervenants mais aussi Bernard Ronot, Fondateur de l'association de sauvegarde des céréales anciennes et paysannes "Graines de Noé" et ancien céréalier, ou encore Claire Chanut, Créatrice du mouvement Femmes semencières. Claire Chanut qui tenait également une exposition « Lumières de Semence ».

Parmi les animations, différents stands pour s'informer, échanger, débattre, du troc de graines, un marché de producteurs, la projection d’un film / débat avec Gérard Boinon, des ateliers pour enfants et adultes autour du recyclage, du compost, des graines, des animaux du jardin, de l'alimentation, de la construction de nichoirs et d'une hutte en planchettes avec Jérôme Leyre (artiste local).

A.W.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire