Coupure d'internet : prévue, la panne n'en était pas une

Par AP ven 18/06/2021 - 15:40 , Mise à jour le 19/06/2021 à 04:00

A la suite de la "panne d'internet" survenue entre mardi et mercredi, la rédaction de Zoomdici a souhaité en savoir plus. La réponse avec Ghislain Heude, directeur de l'entreprise responsable de ces travaux.

« Ce n’était pas une panne ; en réalité, on était plutôt sur une opération de travaux programmés. Les fibres optiques utilisées par les opérateurs en question sont installées le long des lignes haute tension, donc c’est assez particulier ; ce ne sont pas toujours ces technologies-là qui sont reliées pour les parcours en fibre optique. La conséquence de cet accueil sur les réseaux haute tension, c’est que l'on est parfois dépendant de la maintenance des parcours en question."

"Et là, il y avait des travaux à réaliser de maintenance pour changer un segment de fibre optique et quelques boitiers. Ce sont des opérations qui ne peuvent pas se produire la nuit, au regard des spécificités du réseau."

Cette coupure internet ayant débuté vers 11 heures le mardi matin,  "ces travaux programmés devaient durer jusqu’à 16 heures et  ont malheureusement duré jusqu’à 19h50. La gêne occasionnée était très importante pour les friands de ces opérateurs, j’en ai conscience ; mais on avait pas d’autres choix, le plus rarement possible, de faire ces opérations de maintenance un peu lourdes, qui contribuent au bon fonctionnement du réseau de haute tension, donc l’alimentation électrique, des entreprises et des citoyens. »

Quant au rayon d'influence de cette coupure, il s'étendait au Puy et sa petite couronne.

 

Vous aimerez aussi