Coupe du monde : Le désarroi des ponots après la défaite amère des Bleus

Par RSi dim 18/12/2022 - 21:35 , Mise à jour le 18/12/2022 à 21:35

Après un match historique entre la France et l'Argentine ce dimanche 18 décembre, les Bleus se sont finalement inclinés aux tirs au but. Un après-midi rythmé par l'anxiété, la joie et la déception chez les supporters ponots. 

 

Dès 13heures, les premiers supporters ponots s'étaient installés à la terrasse des bars du centre-ville du Puy. Tout comme lors de la demie-finale, le Yams avait placé un écran géant à l'extérieur. Dès le début du match, tous les supporters présents ont entamé la Marseillaise. Mais rapidement, les Argentins ont dominé la rencontre et le silence s'est imposé au sein des fans des Bleus venus en nombre assister à cette finale. 

 

Plus de 300 supporters français étaient rassemblés au Yams.
Plus de 300 supporters français étaient rassemblés au Yams. Photo par Raphaëlle Simonnot

Un retournement de situation en deuxième partie de jeu 

Après 45 minutes de match, l'équipe de Didier Deschamps n'avait toujours pas réussi à marquer. Bon nombre de supporters déçus ont quitté le bar. Finalement, les sourires se sont dessinés à nouveau sur les visages à la 78ème minute :  Kylian Mbappé venait de marquer le premier but français. Très vite, les Bleus ont rattrapé l'écart et redonné de l'espoir à tous les supporters.

"On méritait peut-être pas de gagner ce mondial" 

A l'issue de plus de 3heures de jeu et de suspens, les français se sont finalement inclinés face aux Argentins. Tristesse, déception et peine ont alors envahi les visages des supporters. Quelques applaudissements ont toutefois retenti pour clôturer ce match légendaire entre deux équipes exceptionnelles. " Je suis un peu déçu de cette finale. On a pas pris assez de risque", se désole Florian, venu supporter les Bleus au Yams. Une défaite qui ne l'empêchera pas de faire la fête. " C'était quand même une belle coupe du monde. On termine deuxième et on a fait une belle finale. On méritait peut-être pas de gagner ce mondial. Alors qu'en 2018, si on le méritait", ajoute-t-il.

Audrick Perbet et Dorian Allary deux supporters ponots.
Audrick Perbet et Dorian Allary deux supporters ponots. Photo par Raphaëlle Simonnot

"Lionel Messi a atteint le graal" A.Perbet 

Malgré une défaite amère, les sentiments sont partagés. De nombreux supporters sont heureux de voir  Lionel Messi, leur joueur préféré, clôturer sa carrière par une victoire. " Je suis vraiment déçu. Mais je suis content pour Messi. C'est un très grand joueur. Avant la finale, je me disais que peut importe le gagnant je serais content", livre Dorian Allary supporter ponot.

A ses côtés, son ami Audrick Perbet ne peut pas cacher sa tristesse. "C'est une énorme déception. Je suis dégoûté. Je les ai suivis depuis le début. Ils ont quand même fait une très belle coupe du monde", confie-t-il tristement. " Lionel Messi le mérite. Il a atteint le graal avec cette victoire. ça reste une finale historique", conclut-il. Tous deux ont tout de même décidé de célébrer cette fin de coupe du monde 2022.

Avec cette victoire, l'Argentine remporte une troisième étoile. Deux autres coupes du monde avaient été gagnées par l'équipe sud-américaine en 1978 et 1986. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés