Coupe du monde de boucherie : un altiligérien en lice

jeu 28/07/2022 - 08:30 , Mise à jour le 28/07/2022 à 08:30

Mickaël Chabanon, boucher altiligérien, participera à la Coupe du monde de boucherie les 2 et 3 septembre 2022 à Sacramento. L’équipe de France de Boucherie tentera de décrocher le titre mondial pour la deuxième fois de son histoire à l’occasion du World Butchers’ Challenge, la Coupe du monde de boucherie, en Californie.

Dans l’arène du Golden 1 Center, le stade de NBA des Kings de Sacramento, les bleus auront 3h15 pour préparer un buffet de viandes de plus de 7 mètres. Championne d’Europe en titre, championne du monde 2016, l’équipe de France de Boucherie est fin prête pour partir à la conquête de l’Ouest américain.

Soutenue par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV) et ses partenaires, l’Equipe de France de Boucherie, après plus de trois ans de préparation, est affutée comme jamais.

Qui est Mickaël Chabanon ?

Après avoir été titré MAF en l’an 2000, il porte depuis 2018 le prestigieux col bleu blanc rouge de Meilleur Ouvrier de France. Artisan boucher à la tête de deux points de vente à Saint-Privat-d’Allier et au Puy-en-Velay, Mickaël partagera son savoir-faire et son impressionnante technique avec le reste de l’équipe.

Le WBC : c'est quoi ?

Véritable Coupe du monde de boucherie, le World Butchers’ Challenge était à l’origine une confrontation entre les bouchers de Nouvelle-Zélande et ceux d’Australie. Victime de son succès, la compétition n’a eu de cesse de grandir en accueillant de nouveaux pays. 14 nations prendront part à l’événement cette année. Pour sa première participation en 2016, la France a décroché le titre mondial.

En quoi consiste l'épreuve ?

Chaque équipe est composée de six bouchers et de deux remplaçants. En à peine 3h15, les équipes doivent dresser une table de viande XXL de plus de 7m de long à partir de carcasses d’une demi-vache, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles. Un exercice à la fois physique et technique demandant coordination entre chaque membre de l’équipe et une grande créativité dans la présentation.

Comment l'Equipe de France a-t-elle été sélectionnée ?

L’équipe de France a été sélectionnée sur dossier par le capitaine, Joël Lucas, Meilleur Ouvrier de France, en concertation avec la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) et l’Association des MOF Bouchers, membres fondateurs de l’association
nationale pour la promotion des concours en boucherie-charcuterie-traiteur (ANPCBCT). Après la présentation d’un dossier de candidature, les postulants ont été évalués sur leurs capacités techniques et leur esprit d’équipe.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire