Coupe de France : le petit poucet auvergnat au micro de Zone Mixte

lun 17/10/2016 - 17:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Zone Mixte, votre émission 100 % sport 
Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundi en direct, de midi dix a midi et demi. 
Zone Mixte qui s’ecoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr tous les lundis soirs.

Une belle fête du football ce samedi en Emblavez
Emblavez Vorey, qui évolue en R3 (plus bas niveau régional), sera l'un des deux petits poucets (avec Le Cendre) des équipes encore en lice à ce stade la compétition puisqu'il n'y a plus aucun club évoluant à un niveau départemental.
La réception d'Ytrac (R1), équipe qui évolue deux niveaux au-dessus, s'annonce déjà comme une belle fête du football en Emblavez. Coup d'envoi samedi à 17h.

Au micro de Zone Mixte
L'entraîneur-joueur Alex Pontvianne et le capitaine Jérémy Bourg sont les invités de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hebdomadaire Zone Mixte. Ils étaient interrogés par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

La coupe de France est parfois le théâtre d'exploits inoubliables 
La coupe de France de football a toujours une saveur particulière pour tous les amoureux du ballon rond. Elle est parfois le théâtre d'exploits inoubliables et elle permet surtout de confronter les clubs amateurs aux clubs professionnels. Tout footballeur en herbe rêve un jour d'avoir la chance d'affronter les stars qu'il regarde habituellement à la télé.
On connaît les affiches du 6ème tour de la Coupe de France depuis ce mercredi 12 octobre 2016 au soir. Dans la poule D (Auvergne), il reste deux équipes de Haute-Loire : Le Puy Foot (CFA) et Vorey (R3). Les rencontres se dérouleront les samedi 22 et dimanche 23 octobre prochains.
> Voir le compte-rendu du 5ème tour

Les entrées d'argent commencent dès le huitième tour
La compétition est répartie en treize tours plus une finale, où, chaque division entre une à une. Les matchs se jouent à élimination directe. Pour les clubs amateurs, les entrées d'argent commencent dès le huitième tour. Pour les tours précédents, seuls des équipements sont offerts aux clubs qualifiés. Le mode de calcul est assez complexe mais une équipe passant le septième tour pourrait obtenir une somme avoisinant les 100 000 €, de quoi changer la vie d'un club amateur ! A ce propos, les infos diffèrent selon les sources, toutes officieuses (10 000 € selon d'autres...). Joint par téléphone, le service presse de la FFF n'a pas été en mesure de nous répondre...
Les clubs évoluant en District ou dans une ligue régionale entrent lors du premier ou deuxième tour. Les équipes de CFA2 entrent en compétition au troisième tour, celles de CFA au quatrième, celles de National au cinquième. Tous ces tours s'effectuent à une échelle régionale et dès le sixième tour, le tirage au sort s'effectue par regroupement de régions et enfin à travers tout l'hexagone dès le huitième tour avec l'entreée des clubs de Ligue 2 au septième tour et de ceux de Ligue 1 au neuvième tour.

Le meilleur parcours altiligérien : le Puy foot en 16ème de finale
La meilleure performance d'un club de Haute-Loire dans cette compétition remonte à la saison 2003-2004 où l'équipe du Puy-en-Velay avait rencontré au huitième tour (soit les 32èmes de finale) l'équipe de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, alors pensionnaire de Ligue 2. Les ponots s'étaient inclinés deux buts à un.
Comme nous l'avait fait remarquer un internaute, Le Puy avait fait mieux en 1974/75, avec une présence en 16ème de finale contre l'ASSE. Mais à l'époque, les matchs se jouaient en aller-retour : en mars 1975, les ponots avaient pris l'eau à Geoffroy Guichard (6-0) et s'étaient inclinés au stade Lafayette (0-2).

La suite du calendrier de la Coupe de France 2016/2017 (100e édition) :
6e tour : le dimanche 23 octobre 2016
7e tour : les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016 (entrée en lice des équipes de L2)
8e tour : les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016
32e de finale : les samedi 7et dimanche 8 janvier 2017 (entrée en lice des équipes de L1)
16e de finale : les mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2017
8e de finale : le mardi 28 février et mercredi 1er mars 2017
1/4 de finale : le mardi 4 et mercredi 5 avril 2017
1/2 finales : le mardi 25 et mercredi 26 avril 2017
Finale : le samedi 27 mai 2017.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire