Coupe de France de foot féminin : St Julien et Le Puy en 32è

dim 03/01/2016 - 21:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Après s'être offert un joli cadeau de Noël avant l'heure avec son succès (5-4) face à Nivolet (D2) au 4ème tour de la coupe de France féminine, les footballeuses de Saint-Julien Chapteuil (DH) se voit présenter un challenge tout aussi relevé, pour les 32ème de finale, puisque c'est Marseille qui se rendra en Haute-Loire ce dimanche 10 janvier 2016 à 14h30.
Le FA Marseille, pensionnaire de D2, occupe actuellement la 9ème place sur 12 de la poule du Puy Foot Auvergne 43. Mais c'est avec confiance et enthousiasme que les Capitoliennes relèveront le défi sur leurs terres. Leur entraîneur, Sébastien Ribeyron, est fier de ses joueuses puisqu'il souligne qu' "atteindre ce niveau de la compétition est historique pour le club", comme pour  les partenaires de Célia Rabeyrin qui seront confrontées pour la deuxième fois de suite à une équipe de D2 féminine "pour le plaisir de leurs supporters, dirigeants et licenciés".
Déjà avant le tour précédent, le coach était impatient d'en découdre : "Nous sommes très contents d'accueillir une équipe de D2", avait confié Sébastien Ribeyron, précisant qu'avant ce 13 décembre, "la plupart des filles [n'avaient] jamais eu l'occasion de se confronter à ce niveau, elles sont impatientes, elles ont envie de voir ce que ça donne le haut niveau, ce sera autre chose que la DHR. Ce sera difficile mais on fera le maximum. Ce sera une belle fête pour les spectateurs aussi!"

Le Puy se concentre sur son championnat
L'autre équipe qui accède à ces 32ème de finale, c'est la D2 du Puy qui joue à Avignon, dimanche, au même moment, face au petit poucet de la compétition, trois niveaux en-dessous.
Pour leur entrée en lice, au 4ème tour, les Ponotes ont affronté Flacé Mâcon, club de même niveau, la D2. Elles ont fait match nul, 1 partout, puis l'ont emporté 3 à 1 aux tirs aux buts. Cette-fois, elles seront confrontées à l'Avenir Club Avignonnais, la plus petite équipes encore en lice, qui évolue en District à 11, juste en-dessous du niveau Ligue honneur. Les Ponotes sont donc favorites sur le papier. Mais, Pierre-Yves Thomas, leur entraîneur, se méfie.


En championnat, les Ponotes se classent 8ème sur 12 à la trêve hivernale avec 22 points. Elles comptabilisent trois victoires, deux nuls et six défaites. Le bilan à mi-parcours que tire Pierre-Yves Thomas n'est pas très rassurant.

Les Ponotes ont-elles suivi le parcours de l'équipe de Saint-Julien Chapteuil ?

Annabel Walker

Après la qualification et le tirage au sort des 32ème de finale de la Coupe de France Féminine, Pierre-Yves Thomas a fait un bref retour sur le début de championnat et s'est prêté au jeu de l'interview croisée avec l'une de ses joueuses, Lydie Bourgis, face à la caméra du Puy Foot 43.


Les divisions en football féminin en seniors, en championnat :
Niveau national :
Championnat France  Féminin D1
Championnat France Féminin D2

Niveau Ligue d'Auvergne :
Féminine Honneur
Féminine promotion d'honneur

Niveau District :
Féminine District à 11
Féminine District à 8

Le calendrier de la Coupe de France féminine
32èmes de finale, dimanche 10 janvier 2016
16èmes de finale, dimanche 31 janvier 2016
8èmes de finale, dimanche 14 février 2016
1/4 de finale, dimanche 28 février 2016
1/2 finales, dimanche 17 avril 2016
Finale, samedi 14 ou dimanche 15 mai 2016 à Grenoble
Qui succèdera à l'Olympique Lyonnais, tenant du trophée ?

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire