Coupe de France (32ème) : les Ponotes affronteront Montauban

mar 16/12/2014 - 10:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Ce dimanche, Pierre-Yves Thomas et ses joueuses ont  fait leur entrée, gagnante, en lice en Coupe de France lors du premier tour fédéral. Le week-end précédent, Elodie Faucoup et ses partenaires restaient sur une belle performance face à l'Olympique de Marseille en championnat. Il leur restait deux rencontres, dont celle de ce dimanche 14 décembre 2014 en Coupe de France et le match en retard contre Toulouse la semaine prochaine.
C'est dans ces conditions que les Ponotes ont abordé la rencontre, avec l'envie de commencer une belle aventure en Coupe. Mais le tirage au sort n'a pas été clément avec la formation vellave qui se voit recevoir Claix (Isère), une autre formation de D2 en bonne forme.

On s'attendait à un match disputé et ce fût le cas
Les deux formations se maitrisent. Peu d'occasions franches à signaler de chaque côté sur un terrain du Père Fayard de Vals près Le Puy très gras. Pourtant, ce sont bien les locales qui vont ouvrir la marque. Sur un corner frappé par Safia Bengueddoudj, Lydie Bourgis dévie le ballon de la tête et Julie Alves se charge de l'envoyer définitivement au fond des filets. A la 45ème, Lydie Bourgis contre un ballon, est blessée et contrainte de quitter le terrain. 1-0 à la pause.

Une seconde période électrique
Au retour des vestiaires, Coraline Biaggini est contrainte de quitter le terrain pour des raisons professionnelles. Par la suite, les Ponotes encaissent à leur tour un but à la 50ème minute. Juliette Bernier commet une faute sur une joueuse de Claix (75ème) qui se voit contrainte de quitter la partie sur blessure. Juliette Bernier écope d'un carton jaune logique.
Vers la 79ème, Pierre-Yves Thomas demande un remplacement. Les choses trainent. La tension monte. Résultat : Le coach ponot se fait expulser (80ème). C'est dans ces conditions que, sur une action anodine, la portière ponote échappe un ballon à sa portée et l'attaquante de Claix en profite pour égaliser.
1-1 à la fin du temps réglementaire. Pas de prolongation, on passe directement à la séance de pénalties.

Pénalties : 100% de réussite !
La tension est à son comble. Perrine Juliand, Laëtitia Cluzel, Coralie Arcis, Safia Bengueddoudj et Marjorie Béal s'élancent, tour à tour, et réussissent toutes leur pénalty. Aurélie Daniel, qui choisit à chaque fois le bon côté, stoppe le troisième tir de Claix. Bilan : cinq tirs au but à quatre. Victoire des Ponotes et qualification pour les 32ème de finale.

----Groupe D
Perpignan FC Bas Vernet (DH) - Véore Montoison FC (D2)
Marseille FA (D2) - Marseille O. (D2)
Portet ASPCR (DH) - Rodez Aveyron Football (D1)
Saint Romans US (Division Inférieure à la DH) - Albi ASPTT (D1)
Montauban FC TG (DH) - Le Puy Foot 43 Auvergne (D2)
Aubune Etoile (DH) - Muret AS (D2)
Nîmes Métropole Gard (D2) - Montpellier HSC (D1)-----Un tirage plutôt clément
Le tirage au sort des affiches des 32ème de finale, marqué par l'entrée en lice des clubs de Division 1, a eu lieu ce mardi midi. Le dimanche 4 janvier prochain, les joueuses de Pierre-Yves Thomas se déplaceront à Montauban, club de division honneur, une division en-dessous. Un tirage au sort, a priori, clément donc. Mais en football, rien n'est jamais acquis!

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire