Coup d'envoi du forum de l’enseignement supérieur au Puy ce mardi

ven 18/11/2022 - 08:00 , Mise à jour le 18/11/2022 à 08:00

Le Centre d’Information et d’Orientation du Puy-en-Velay et l’ensemble des lycées publics et privés du bassin de formation, en partenariat avec la Mairie et la Communauté d’agglomération, organisent un Forum de l’enseignement supérieur ce mardi 29 novembre de 9h à 17h au Centre Pierre Cardinal au Puy.

Plus de 60 exposants pour plus de 110 formations représentées.

La 26e édition de ce salon du futur étudiant a pour objectif de présenter aux lycéens qui préparent leur orientation, les différentes formations post-bac.

Plus de 900 lycéens de terminale sont attendus, en provenance des lycées publics et privés du bassin du Puy, accompagnés et préparés en amont par leurs enseignants.

Il permet, en un même lieu et un même jour, de rencontrer plus de 60 exposants : universités, IUT, lycées, écoles spécialisées, armées, police, branches professionnelles et de nombreux partenaires de la vie étudiante.

Tous les établissements post-bac du bassin du Puy seront présents : les lycées Simone Weil, Charles et Adrien Dupuy, Jean Monnet, La Chartreuse, St-Jacques de Compostelle et l’ISVT présenteront l’ensemble de leurs formations post-bac. Seront également présents l’IUT du Puy, l’INSPE, l’IFSI, l’ESEPAC et des centres de formation par alternance.

De nombreux exposants viennent aussi de tout le département : Yssingeaux, Monistrol, Brioude, Saugues et de départements voisins : Puy-de-Dôme, Lozère, Cantal, Corrèze, Loire, Rhône.

Plusieurs branches professionnelles porteuses présentes

Cette événement se fera en présence de plusieurs branches professionnelles porteuses : la banque, la plasturgie, le bâtiment… À signaler aussi, la présence des Universités Clermont Auvergne et Jean Monnet (St-Etienne), ainsi que des IUT des Académies de Clermont et de Lyon.

Les Psychologues de l’Education Nationale du C.I.O. du Puy-en-Velay, qui participent à l’accompagnement des adolescents et étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation et contribuent à créer les conditions d'un équilibre psychologique pour favoriser leur réussite et leur investissement scolaire, seront à disposition des visiteurs pour toute information et conseil.

Les lycéens pourront se documenter, dialoguer avec des intervenants, obtenir toutes les informations nécessaires à la construction de leur avenir professionnel ainsi que des conseils pratiques pour mener à bien leur future vie étudiante (bourses, logement, transport, etc).

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés