Tous

Coubon

Coubon : la section football adapté championne de France

ven 22/05/2015 - 14:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

La Section Football Adapté du Club Omnisport de Coubon (C.O.C.) est composée de joueurs de l’association Aurore venant du Monastier-sur-Gazeille, de Malpas et de l’IME Les Cévennes. Elle vient de remporter pour la première fois le titre de champion de France de Football à 7 – Sport Adapté – Division 3. Ce championnat organisé par la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A.), a eu lieu à Aurillac (15) du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2015.

Plus de 30 ans d'existence

Cette équipe s’entraîne depuis sept saisons sur les installations du Club de Football de Coubon. Cette association s’est illustrée en 2010 au travers d’une grande journée foot sur la différence et le handicap et s’est naturellement qu’une Section Sport Adapté a été créée autour de ce projet. L’Association Aurore, plus grande association Sport Adapté du département, avec plus de 30 années d’existence, développe tout au long de l’année des actions, des partenariats pour répondre aux attentes des sportifs qui la composent. Cette association défend la pratique sportive régulière pour l’ensemble de ses adhérents, et leur permet de répondre à des projets sportifs toujours plus innovants. C’est justement ces sportifs, travailleurs de l’ESAT les Horizons ou de l’ESAT de Meymac qui composent la majorité de l’équipe. Les plus jeunes sont accueillis sur l’IMPro des Cévennes.

----

Quelques rappels
Le Sport Adapté par sa Fédération (la Fédération Française du Sport Adapté) rassemble toutes les pratiques sportives compétitives et de loisirs pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou ayant une maladie mentale. La Haute-Loire est le 2e département d’Auvergne en nombre de licences pour cette saison, (600 licenciés). Le calendrier des journées compétitives et de loisirs est très riche sur le niveau régional. Il rassemble des activités diverses. Le Sport Adapté en Haute-Loire, c’est aussi une participation aux événements des autres disciplines et l’organisation de séjours sportifs tout au long de l’année.

-----Le suspens se réduit
Vendredi 15 mai, la Section Adapté du C.O.C. attaque de très belle manière son entrée dans le championnat. Après deux belles victoires en match de poule le matin (7-0 contre l’équipe AGAP Sport Loisirs 33 ; 3-0 contre l’équipe de Palherets Sports 48), les joueurs du C.O.C. se sont qualifiés pour les 1/8e de finale qui ont eu lieu l’après-midi à 16h45. C’est au bout du suspens qu’ils obtiennent leur qualification en 1⁄4 de finale. Résultat : match nul au terme du temps réglementaire (3-3), la différence se fait aux tirs au but grâce à un arrêt décisif du gardien Olivier D.

La finale pour les Coubonais

Les joueurs finissent cette première journée avec beaucoup de satisfaction et attendent avec impatience de jouer le 1⁄4 de finale le lendemain matin. Samedi 16 mai, deuxième journée du championnat qui commence aussi bien que la première pour les joueurs. Application, détermination et plaisir sont les maîtres-mots de cette équipe. Après un 1⁄4 de finale maitrisé contre une équipe de la Haute-Vienne, S’portons nous bien (3-0), les joueurs ont obtenu la qualification pour la demi-finale qui se jouait l’après-midi à 15h. La Section Adaptée du C.O.C., pour la première fois, est d’ores et déjà promu en division 2 pour la saison prochaine. C’est une très belle récompense pour tous ces joueurs qui s’entrainent depuis de nombreuses années. Lors de la demi-finale, après une première mi-temps très serrée (0-0) contre l’A.S.C. La Saule, une équipe de Corrèze, et malgré de nombreuses occasions pour l’équipe du C.O.C., ce n’est qu’en deuxième mi-temps que les joueurs réussissent à faire la différence par un très beau but de Florian C. (2-1). Ils sont en finale du championnat de France de Football à 7 – Division 3.

Champions de France

Dimanche 17 mai, dernière journée du championnat. La fatigue est présente mais les joueurs n’ont qu’une envie, jouer la finale et la gagner. Après une entame de match un peu sur la réserve devant de nombreux spectateurs, la plupart des équipes présentes assistent aux 2 finales simultanément avant la remise des récompenses. Ils sont menés 1-0 à la mi-temps et pourtant plus d’occasions que leurs adversaires du jour, Les Amis de la Résidence (34), les joueurs altiligériens réussissent à réunir leur force et leur envie pour égaliser à la dernière minute du temps règlementaire une belle frappe aux abords des 13 mètres d’Esmir B.(2-2). Le nom du Champion de France est connu après une séance de penalties. C’est après 5 tirs au but réalistes et pleins d’audaces que la Section Sport Adapté est championne de France de football à 7 – division 3.

 

A noter, la participation d’une deuxième équipe de l’association Aurore à ce championnat, Aurore Langeac qui termine à la 22ème place et obtient le trophée du fair-play.
Lors de ce championnat, l’équipe du C.O.C. a surpassé tous ces adversaires. Ils ont marqué 20 buts et en ont encaissé seulement six. C’est une très belle performance pour ces joueurs et joueuses prometteurs. Un bel avenir se dessine devant eux. Ce sont de très beaux champions qui évolueront l’année prochaine en division 2 et devront augmenter le niveau de jeu pour pouvoir rivaliser contre de nouvelles équipes. Il faudra aussi compter sur l’arrivée de nouveaux joueurs pour étoffer le groupe. C’est un défi qui les attend.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire