Coronavirus : Quatre cas confirmés en Haute-Loire, dont deux enfants

jeu 12/03/2020 - 07:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

----Que faire en cas de doute ?
Surveiller l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre, et si apparition de symptômes, appeller le 15 immédiatement, sans passer par une consultation en cabinet de ville ou dans les services d’urgence.-----Ce sont les premiers cas confirmés en Haute-Loire. Deux cas sont des enfants d’une même famille et sont de retour d’un séjour dans une colonie organisée en Haute-Loire. L’ensemble des personnes qui ont séjourné dans cette colonie ont été identifiés et contactés par l’Agence régionale de santé (ARS). Elles ont été informées de la conduite à tenir.

Les deux enfants et leur fratrie ont fait l’objet d’une éviction scolaire. Ils resteront en isolement à domicile avec leurs parents pendant 14 jours. Ils présentent, en effet, une forme bénigne de la maladie avec peu de symptômes.

Deux autres personnes, confirmées positives au Covid-19, sont deux collègues de travail d’une personne confirmée au Covid-19 dans la Loire. Elles sont également isolées chez elle pendant 14 jours pour les mêmes raisons. Les équipes de l’ARS, en coordination avec Santé publique France, mènent actuellement les investigations pour identifier les personnes qui auraient été en contact étroit avec cette personne. "Une fois identifiées, elles seront contactées et informées de la conduite à tenir", indique l'ARS qui précise que seules les personnes identifiées comme contact proche dans le cadre de ces investigations sont contactées. "En l’absence d’appel de la part des autorités sanitaires, il n’y a pas de mesure particulière à prendre, mise à part appliquer les gestes barrières", assure l'ARS.

----La suspension des visites en maisons de retraite (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et Unités de soins de longue durée) est décidée au niveau national.-----Le suivi de ces quatre cas est sous la responsabilité d’un infectiologue du CHU de Clermont-Ferrand et un praticien du Centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay.

Le dernier bilan en Auvergne Rhône-Alpes fait état de 262 cas confirmés de Covid-19. Cela représente 39 cas supplémentaires désormais dans 10 départements ; huit personnes sont guéries et trois personnes sont décédées.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire