COP Rugby : une victoire 'au caractère' pour lancer la saison

dim 09/09/2018 - 19:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

"Avoir du caractère, c'est dans nos gènes ici au Puy, ça doit transpirer dans notre rugby" : c'est ce qu'a dit à ses joueurs le coach Jean-Sébastien Bignat avant le match, "sans savoir évidemment le scenario que cette partie allait nous réserver".
Le match face à l'AS SMIDA (Association Sportive Saint-Marcel - Isle D'Abeau) n'a pas manqué de rebondissements et dans le monde de l'ovalie, ça peut vite partir dans tous les sens.

Les rouge et noir encaissent 21 points en quatre minutes 
Après une première demi heure complétement maîtrisée (15-0 pour les Ponots), les Vellaves vont connaître un retour de vestiaire proche du cauchemar. Les rouge et noir sont victimes d'une interception qui change tout et en l'espace de quatre minutes, les joueurs du Président Romeas vont s'effondrer, en encaissant la bagatelle de 21 points, passant ainsi de 15-0 à 15-21 à la 51ème minute de jeu seulement.
Fort heureusement, le chronomètre permettait de remettre les pendules à l'heure et les copistes, poussés par leur public, vont inscrire deux essais dans la dernière demi heure pour reprendre l'avantage sur le fil. Score final : 32 à 27.

"On sait que notre équipe a toujours de grosses valeurs guerrières et qu'elle ne lâchera pas le morceau"
Après une superbe saison l'an dernier, il ne faut pas non plus s'alarmer des difficultés rencontrées ce dimanche au stade Lafayette face à un adversaire direct qui devrait également jouer les premiers rôles et venir se frotter à la lutte pour la montée en Fédérale 2.
Déjà, il s'agissait d'un match de reprise et "quand on voit l'équipe revenir d'une situation comme celle-ci, on sait qu'elle a toujours de grosses valeurs guerrières et qu'elle ne lâchera pas le morceau", souligne le coach ponot.

Une nouvelle corde à l'arc offensif du Puy
La saison passée, les rouge et noir misaient essentiellement sur le jeu de ses avants, avec une redoutable efficacité sur les ballons portés et une bonne conquête en touche.
Cette saison, le COP devrait diversifier son jeu avec notamment un apport des arrières qui va permettre d'apporter une nouvelle corde à l'arc offensif du Puy, "pour être dangereux partout et tout le temps", même si le risque quand on joue, c'est de se faire contrer, comme c'est arrivé ce dimanche.

Un XV ponot plus joueur cette année ?
Cette année, on peut s'attendre à voir un XV ponot plus joueur, avec plus de jeu porté par les arrières ? Est-ce que ça manquait d'homogénéité dans le groupe l'an dernier ?

"Depuis que j'entraîne, on n'avait jamais été aussi mauvais qu'aujourd'hui en touche"
"On voit qu'il nous manque encore 15 jours de préparation physique car le rugby, c'est de la conquête, c'est gagner des ballons et depuis que j'entraîne, on n'avait jamais été aussi mauvais qu'aujourd'hui en touche", déplore le technicien ponot.
En revanche, il se dit satisfait de la prestation des recrues : "ils ont montré aujourd'hui qu'ils étaient de vrais copistes, avec beaucoup de caractère. Ils apportent au club ce qu'on attendait d'eux, il faudra maintenant le confirmer sur la durée".

Prochain match à Saint-Claude
Le prochain match aura lieu dimanche prochain à Saint-Claude : ce devrait être le même type d'adversaire et il faudra "absolument corriger notre problème de touche car c'est une équipe très joueuse et il avait fallu l'an dernier vraiment resserrer autour de nos avant pour pouvoir s'imposer ici et ramener le bonus défensif de là-bas", conclut Jean-Sébastien Bignat.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire