Contournement des Baraques : lancement des études en 2019 ?

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Les engagements pris par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, lors de sa visite pour l'inauguration du contournement du Puy ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Ce jour-là, le député, également conseiller régional et Secrétaire départemental Les Républicains en Haute-Loire l'avait asuré : "je serai vigilant pour que le calendrier soit respecté, il en va du désenclavement de tout l'ouest du département". Ainsi, ce mercredi 3 octobre 2018, Jean-Pierre Vigier a rencontré Marc Papinutti pour évoquer le contournement des Baraques, hameau de Cussac-sur-Loire traversé par la RN88 dans le prolongement de la déviation du Puy-en-Velay. "C'est un dossier qui est en stand-by, il faut donner le top départ", commente le député. Ce top départ c'est le lancement des études pour qu'un jour soit réalisé le tracé de 5 km menant des Baraques au carrefour du Fangeas. "M. Papinutti, que je connais bien, s'est montré à l'écoute. On espère une enveloppe de 300 000 à 500 000 euros pour pouvoir lancer ces études d'ici fin 2018, début 2019 et démarrer par la suite le chantier."


(Photo : Marc Papinutti et Jean-Pierre Vigier)
Plus de camions, plus de ralentissements
Un chantier nécessaire, car depuis l'ouverture du contournement du Puy en juillet dernier, le trafic dans le bourg des Baraques a fortement augmenté. "Il y a beaucoup plus de camions qu'avant et le matin il y a de plus en plus de ralentissements", précise le maire, Jean-Pierre Brossier, qui se satisfait de ce rendez-vous auquel il n'a pas pu participer en raison de contraintes d'emploi du temps. Cet afflux de véhicules sur cette partie de la RN88, rendrait la traversée des Baraques dangereuse, notamment au carrefour de Solignac-sur-Loire et Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Ainsi, avant que la déviation du Puy ne soit prolongée jusqu'au Fangeas, Les Baraques vont faire l'objet d'un projet de réaménagement de grande ampleur estimé à 700 000 euros. "Une priorité pour la mise en sécurité des Baraques", a assuré le député.

Une réunion publique en présence de Jean-Pierre Brossier et de Jean-Pierre Vigier sera organisée le 18 octobre 2018, à la salle polyvalente de Malpas, commune de Cussac-sur-Loire.  
Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire