Continuité du service public : les élus saluent l’engagement des équipes

, Mise à jour le 26/12/2025 à 16:00

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 24 décembre, les élus de la ville ont sillonné la ville à la rencontre du personnel mobilisé pendant les fêtes. Une visite, quelques mots échangés et l'agitation du travail reprend.

Tout au long de l'après-midi, les élus se sont rendus dans diverses institutions de la ville. La visite a débuté auprès des personnes âgées dans les EHPAD, puis à l’hôpital Saint-Marie, avant de se poursuivre au service de pédiatrie de l’hôpital Émile-Roux.

A la rencontre des soignants

Nathalie Cencic, secrétaire générale et sous-préfète de l’arrondissement du Puy-en-Velay, accompagnée de Caroline Barre, Brigitte Fromaget-Héritier et Corinne Goncalves, s’est rendue à l’hôpital Émile-Roux. Accueillies par Bastien Piloix, directeur adjoint, et Jérôme Sabatier, directeur des soins, elles ont visité le service de pédiatrie.

Dans ce service, le personnel soignant est habitué à travailler les jours fériés pour assurer les soins des petits patients. Les élus ont échangé quelques mots avec les soignants, remis des chocolats et salué l’engagement des équipes, toujours présentes. 

Le service a récemment été décoré afin de rendre le service plus accueillant pour les enfants. Des fresques murales, réalisées par une auxiliaire de puériculture, embellissent les couloirs et même en salle de réveil.

Des chocolats pour remercier les soignants
Des chocolats pour remercier les soignants Photo par Fanny Gimenez

Un peu de douceur dans le service

Au cours de la visite, une infirmière s'attèle à préparer les cadeaux que les patients ouvriront pour Noël. Cela est rendu possible avec le concours de l'association, Je ris, je guéris. Créée en 2004, elle vise à améliorer les conditions d'accueil de l'enfant hospitalisé et de sa famille, dans le service de pédiatrie et de néonatologie de l'hôpital.

Grâce à de nombreux dons, l’association permet d’offrir des cadeaux et d’améliorer le confort des enfants hospitalisés. Les soutiens proviennent d’entreprises locales, d’associations comme Les Maillots du Cœur, mais aussi d’initiatives solidaires, " des jeunes filles de 14 ans ont monté une association et pour la première fois où elles ont récolté de l'argent et elles se sont dit qu'elles allaient le donner à la pédiatrie" explique une infirmière.

Les fonds récoltés, issus de dons de particuliers, d’événements sportifs (courses, marches solidaires) et d’actions locales, servent tout au long de l’année à financer du matériel et des aménagements. D'autres bénévoles participent également en nature, en tricotant des couvertures destinées à la néonatalogie ou des peluches.

Des actions sont également mises en place pour améliorer le quotidien des jeunes patients : films, animations, accès à la terrasse et distribution de cadeaux de Noël. Autant d’initiatives qui permettent d’adoucir l’hospitalisation, même si la priorité reste la prise en charge médicale rapide et efficace.

Les peluches tricotés par des bénévoles
Les peluches tricotés par des bénévoles Photo par Fanny Gimenez

Des périodes à risque

Le service des urgences pédiatriques fait face à une forte affluence, avec des enfants âgés de 6 mois à 17 ans, où il faut rester très vigilant. Le flux des patients est constant, avec une activité qui s’intensifie souvent en soirée.  Les maladies hivernales telles que les grippes et les bronchites sont au coeur des prises en charge en ce moment. "On a beaucoup plus de grippe évidemment, avec, du fait du temps, davantage de traumatologie, dues aux plaques de verglas, des chutes " souligne Bastien Piloix.

Après la pédiatrie, les élus ont poursuivi leur tournée à la maison d’arrêt, puis à la gendarmerie et au commissariat, avant de conclure l’après-midi auprès des sapeurs-pompiers, saluant ainsi l’engagement de tous ceux qui assurent la continuité du service public, y compris pendant les fêtes de fin d’année.

Préparation des cadeaux de Noël
Préparation des cadeaux de Noël Photo par Fanny Gimenez

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 26/12/2025 - 16:39

Nathalie , Caroline , Brigitte , Corinne.  Cette tournée des services se conjugue au féminin   ...il y a encore du chemin à faire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider