Conseil municipal : Caméras de sécurité VS éducateurs de rue

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/04/2024 à 15:30

L’un des sujets développés durant le dernier conseil municipal du Puy a généré quelques frictions entre les élus majoritaires et ceux de l’opposition. Celui de débloquer une enveloppe de près de 500 000 euros pour la vidéoprotection urbaine. Quand les premiers ne cessent de vouloir mettre des yeux métalliques de partout, les seconds préféreraient des yeux humains. 

396 000 euros HT pour la création d’un Centre de Supervision Urbain (CSU) afin de traiter l’ensemble des données issues de la centaine de caméras déjà installées aux quatre coins de la ville ponote.

90 837 euros HT pour la pose de six nouvelles caméras équipées de détecteurs infrarouges dans les boulevards de la République et Joffre, celui de Cluny et d’Henry Dunant, et dans les rues Saint-Jacques et Henri Pourrat.

Tels sont les sommes qui ont été annoncées mercredi 10 avril entre les murs de la mairie du Puy pour « améliorer la sécurité de la ville ». Au total, ce sont donc 486 837 euros HT alloués en ce sens. 

« Oui, il va y avoir d’autres caméras […] partout où l’on ira ! »

Si Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, maintient que la multiplication des caméras et des logiciels de sécurité est la bonne solution pour assurer la sécurité des habitants, ce n’est clairement pas l’avis des élus minoritaires. « Alors chaque année, vous allez nous annoncer d’autres caméras ? Encore et encore ? Vous savez très bien que ça ne sert à rien ! », lance Michelle Chaumet.

Michel Chapuis de lui répondre alors : « Oui, il va y avoir d’autres caméras, et d’autres encore, et encore d’autres, partout où l’on ira ! » Il ajoute : « Il y a un océan qui nous sépare, Madame Chaumet. Vous, vous considérez qu’elles sont inutiles. Et pourtant, tous les chiffres prouvent l’inverse. Allez voir du côté du commissariat et demandez aux agents. C’est très simple à vérifier. »

« Avec tout cet argent, il serait bien mieux utile d’employer des éducateurs de rues »

Le maire du Puy continue dans sa lancée : « Partout où je me rends, les gens me demandent de mettre des caméras à tel ou tel endroit dans leur quartier. Il y a une véritable demande sur le sujet. La sécurité est une préoccupation centrale pour les habitants. »

L’élue de l’opposition rétorque alors : « Je ne contredis pas cette inquiétude. Mais je pense que, si les caméras permettent peut-être une résolution des infractions et des délits, elles ne permettent sûrement pas la diminution de la violence ! »

Elle termine en ces mots : « Avec tout cet argent, il serait bien mieux utile d’employer des éducateurs de rues. Ça serait bien plus efficace que des caméras installées partout ! »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

dim 14/04/2024 - 07:46

Un éducateur est la pour éduquer une caméra pour surveiller et dissuader. Je ne vois pas la comparaison entre caméra et éducateur. Et je tiens à préciser que je suis moi même un éducateur. Et ce qui me surprend dans les propos de notre élue elle ne parle pas du rôle des parents.

sam 13/04/2024 - 21:46

Il faudrait arrêter avec la fameuse rengaine : "Monsieur le maire vient du social", "il est très sensible au social"... etc

Les caméras de surveillance rassurent peut-être, mais c'est pas du social.

PS : toujours autant d'ordures déposées place du marché couvert, à coté des conteneurs, au pied d'une caméra.

sam 13/04/2024 - 17:02

A la différence des caméras les éducateurs ne peuvent être présents à toute heure et en tous lieux . Ils ne peuvent pas davantage surveiller les incidents ou les agressions .