Conférence sur la protection de l’enfance, animée par Michel Chapuis, maire du Puy

, Mise à jour le 21/03/2023 à 08:00

Ce jeudi 23 mars à 14 h 45 au Ciné Dyke s'organise une conférence sur "La protection de l’enfance", animée par Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay. L’intervention abordera l'histoire de la protection sociale en France et son évolution législative. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

La protection de l’enfance en France, « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». Elle couvre donc de nombreux aspects allant de la prévention au repérage des situations de danger ou de risque de danger, jusqu’à la mise en œuvre de mesures de protection administrative ou judiciaire des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans.

Les deux principaux modes d’intervention sont l’aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond essentiellement à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Spécificité de cette politique, les mesures d’aide sociale à l’enfance relèvent à la fois des pouvoirs administratif et judiciaire.

Vous aimerez aussi