Concours des Villes et Villages fleuris : les résultats

mar 24/10/2017 - 13:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours a aujourd’hui pour vocation, à l’heure où les exigences environnementales se font plus pressantes, de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.
Le Département, à travers cet événement, souhaite encourager les 260 communes de la Haute-Loire à valoriser leur patrimoine naturel et bâti, à préserver leur aménagement urbain et à favoriser toujours plus d’harmonie entre "espace naturel et espace urbain".

Rôles économique, touristique, social et éducatif
Le fleurissement représente un réel outil de promotion touristique, soit comme produit touristique à part entière et toujours comme élément de qualité de l’accueil. Il joue un rôle économique par ses retombées et les emplois générés dans les secteurs de l’horticulture et du paysage, ainsi que dans le domaine du tourisme. 
Il joue un rôle social du fleurissement par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale. Il joue un rôle éducatif enfin par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie.

La Démarche 
National, gratuit (depuis 2017, la candidature au label est en fait payante) et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à plusieurs échelons : 
- Local : les communes et communautés de communes organisent le concours des maisons fleuries et des jardins potagers et fleuris. 
- Départemental : le département recueille les candidatures, anime le concours départemental et sélectionne les communes susceptibles d’être primées au niveau régional. 
- Régional : un jury régional visite les communes proposées par le jury départemental pour l’obtention de la première fleur. Les communes hors-concours sont également visitées par le jury régional, qui attribue éventuellement une fleur supplémentaire et sélectionne les communes à présenter au niveau national. La Région attribue les Trois premiéres fleurs. 
- National : un jury national visite les communes proposées par le jury régional qui sont lauréates de leur catégorie dans un niveau de 3 fleurs. L’obtention de la 4ème fleur est la récompense la plus élevée que justifie un fleurissement exceptionnel. Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue la 4ème fleur. Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune. 

Les résultats
Ce Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris consiste d’une part, à proposer les communes prêtes à concourir pour leur première Fleur au Concours Régional et d’autre part, à attribuer des Prix Départementaux pour récompenser les efforts consentis par les communes. Le concours régional des Villes et Villages Fleuris consiste à attribuer une série de une à trois Fleurs.

  • 1ère Catégorie (0 à 1000 habitants) 

1er prix : Auzon
2 ème prix : Chanteuges
3 ème prix : Arlempdes

Prix spéciaux :
- Prix de la Diversité Végétale : Siaugues Sainte Marie 
- Prix du Jardinier : Beaux (Mathieu Rivoirard)
- Prix de la Mise en Valeur de l’Espace Communal Rural : Connangles
- Mention d’Encouragement : Saint Didier en Velay et Saint Georges Lagricol
- Prix de la Premiére Participation : Tiranges
- Prix de la Valorisation Touristique : Le Chambon sur Lignon.

  • 2éme catégorie (1000 à 5000 habitants) 

1 er prix : Blavozy
2 ème prix : Polignac
3 ème prix : Dunières

  • Prix aux Particuliers 

Maison Fleurie : Mme Exbrayat à Arlempdes

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire