Concours d'associations : zoom sur Orion junior

jeu 25/01/2018 - 12:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Elles sont 13 associations en compétition au Puy-en-Velay. Mais encore beaucoup d’autres dans 26 secteurs du département. Toutes participent au 5ème concours de « Mise à l’honneur des associations » du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Parmi elles, Orion junior. Une dizaine de jeunes de 10 à 18 ans a pour projet, cette année, de réaliser une représentation de notre galaxie et d'expliquer les différents objets (nébuleuse, amas globulaire...) qui la composent.
Nous avons demandé à Nathan Pays (13 ans, Saint-Paulien) pourquoi s’être inscrit à Orion Junior.

Certains d’entre vous auront rencontré Nathan au carrefour des associations, en septembre dernier, à la Halle des Orgues d’Espaly Saint-Marcel. Il proposait aux visiteurs de se peser avec des balances réglées pour donner aux gens leur poids sur différentes planètes.

---------Le club d'astronomie du Puy-en-Velay ("Orion") compte parmi ces 75 membres une dizaine de jeunes, les "Orion junior". Ces derniers, en plus de participer aux activités classiques du club (observations réunion…), se créent leurs propres activités. Ils réalisent des maquettes de fusées, navettes, système solaire…
Durant les soirées publiques de l’été, les jeunes assurent la présentation de leurs maquettes avec des explications détaillées. L'an dernier, ils ont réalisé la maquette de station spatiale.

A Saint-Julien-Chapteuil
Les membres d'Orion se réunissent régulièrement à l’observatoire du Betz, à Saint-Julien-Chapteuil. Celui-ci se compose d’une coupole abritant un télescope de 400mm, d’une esplanade avec des bases en béton afin de pouvoir installer les différents instruments, d’un endroit pour l’observation du ciel à l’œil nu (île de Pâques). La mairie de Saint-Julien-Chapteuil met à disposition un local chauffé pour les réunions, conférences et pour se réchauffer lors des observations hivernales.

64 900 euros maxi en tout
Le premier prix du concours décernera une aide de 700 euros maximum pour mener une action ou ne manifestation sur le territoire local. Le 2ème, 400 euros. En tout, le concours pourra octroyer un maximum de 64 900 euros, tout secteur confondus, dans les deux départements.
Chacun peut voter jusqu’au 3 février 2018 sur le site du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

> Voir toutes les associations en lice
(cliquez sur votre secteur sur la carte)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire