Concert de Noël pour la Maîtrise à la cathédrale du Puy

dim 20/12/2015 - 21:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Les voix raisonnent entre les voutes. Pas de doute, le traditionnel concert de la Maîtise donne au lieu déjà envoutant par son architecture quelque chose de magique.

Un répertoire de fête
Des chants cantiques, mais aussi traditionnels sont au rendez-vous. Le concert débute d'ailleurs par un "Stille Nacht" ("Douce Nuit"), accompagné par l'orgue. Les musiques du monde sont aussi mises à l'honneur : catalan avec "El cant des occels", antillais avec "The Virgin Mary had a baby boy" ou encore castillan avec "Ya viene la vieja".

La maîtrise du Puy
Dirigée par Emmanuel Magat, la structure participe depuis 16 ans à l'animation de la cathédrale : une messe mensuelle plus les jours de fêtes catholiques. Elle participe aussi aux grands moments du diocèse de la ville. Les enfants de 6 à 18 ans reçoivent une formation adaptée à leur âge de 6 à 9 heures par semaine au collège Saint-Joseph le Rosaire.

La crèche de la cathédrale
Cette année la traditionnelle crèche de la cathédrale est représentée au milieu des ruines du temple gallo-romain sur lesquelles s'élève aujourd'hui la cathédrale du Puy, construite en partie avec les pierres de ce temple. Elle a été mise en place par Denise Conguisti et le père Roland Bresson, avec l'aide des élèves de cinquième de l'école Saint-Régis.

L.P.G.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire