Concert de Carême à la Cathédrale du Puy ce dimanche

, Mise à jour le 15/03/2024 à 10:00

À l’occasion du 30e anniversaire de la découverte du fonds musical de la cathédrale du Puy, le Centre de Musique Sacrée invite l'ensemble de musique ancienne Ars Figuralis, dirigé par Cyril Escoffier, pour un concert exceptionnel autour des leçons de Ténèbres pour la semaine Sainte ; ce dimanche 17 mars à 17h à la cathédrale du Puy.

L'ensemble Ars Figuralis propose un programme de musique française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À partir de Leçons de ténèbres présentes dans le fonds de la cathédrale du Puy, Cyril Escoffier, ténor, accompagné par des instruments anciens, nous fera entendre également des œuvres jouées au Concert Spirituel parisien, ou plus largement dans les maîtrises de France.

Ce concert sera ainsi l’occasion de mettre à l’honneur Louis Grénon (1734-1769), maître de musique à la cathédrale du Puy de 1754 à 1763. Méconnues aujourd’hui, ses compositions témoignent pourtant d’un savoir-faire remarquable. Le fonds de partitions manuscrites a été retrouvé par hasard, lors des travaux de restauration de la Cathédrale du Puy en 1994. Il s’agit vraisemblablement de la découverte archéologique musicale la plus importante faite en France depuis plus d'un siècle. En effet, la plupart des fonds musicaux de l’ancien régime, notamment concernant la musique sacrée, ont été détruits au cours de la Révolution.

Depuis cette découverte, de nombreux musicologues et musiciens s’intéressent à l’exceptionnelle richesse de ce fonds, constitué de plus de 700 œuvres. Louis Grénon en est le compositeur emblématique.

Lors de ce concert intimiste, l’ensemble Ars Figuralis fera ainsi résonner les voûtes du sanctuaire en redonnant vie à ce trésor musical du patrimoine local.

(Libre participation aux frais demandée à l’entrée, participation souhaitée 10 €)*

Vous aimerez aussi