Tous

Chadron

Comment aider un jeune agriculteur bio à s'installer à Chadron ?

mer 23/09/2015 - 16:52 , Mise à jour le 23/09/2015 à 16:52

L’accès au foncier n’est pas simple et représente souvent un frein au maintien et à l’installation agricole. Alors l’association Terre de Liens Auvergne a lancé une campagne de collecte d’épargne solidaire pour acquérir la ferme des Eygagaeyres à Chadron. Ce samedi 26 septembre, à partir de 14h30, elle organise une visite de la ferme.
Sur les 89 000 € nécessaires au projet, 18 231€ ont été récoltés à ce jour (mardi 22 septembre). Ainsi, avec le soutien actif de la mairie de Chadron, Haute-­Loire Biologique, le REN 43, Meygalimenterre et SOS Loire Vivante-­ERN France, l’association Terre de Liens Auvergne, porte le projet d’acquisition de la ferme des Eygageyres pour soutenir l’installation de Romain Michel, éleveur en agriculture biologique.

----En France, Terre de liens a acquis 108 fermes et 23 sont en cours d’acquisition. "Cela représente 2 500 hectares soustraits à la spéculation et dédiés à une agriculture paysanne et bio et plus de 150 fermiers installés" se réjouit l'association qui compte 3 200 bénévoles actifs et plus de 10 000 citoyens actionnaires solidaires.
-----Charcuterie, agneaux, veaux, lentilles du Puy...
Le jeune candidat à l’installation loue actuellement six hectares à l’Etablissement Public Loire au Pont de Chadron. La mise en vente de la ferme des Eygageyres est l’opportunité de réaliser son projet d’installation en agriculture biologique, et d’élever 70 brebis, six vaches allaitantes et 80 porcs. Il souhaite ainsi vendre sa production (charcuterie, agneaux, veaux mais aussi lentilles vertes du Puy) en circuit court, sur des marchés locaux, AMAP, vente à la ferme.
Depuis mai 2015, il travaille sur cette ferme avec un bail consenti par la SAFER, dans l’attente de l’achat des terrains par Terre de Liens. Romain Michel vient d’acheter cet été les bâtiments, pour faire sa maison d’habitation, loger ses animaux et aménager un local de vente.

----En Auvergne, le domaine des Eygageyres sera la 3ème ferme Terre de liens en Haute-­Loire et la 7ème ferme à l’échelle de la région.-----1 action = 103 euros
L’association Terre de Liens Auvergne propose à chacun de soutenir activement ce projet plaçant son épargne à Terre de Liens (1 action = 103 euros). "Les fonds placés à la Foncière Terre de liens sont directement affectés à l’achat de terres et de fermes pour installer des producteurs qui s’engagent pour une agriculture biologique", précise l'association.

  • Le programme de samedi

Afin de faire connaître son initiative auprès de tous les citoyens, elle organise des visites sur la ferme, ce samedi 26 septembre 2015 à partir de 14h30.

14h30 : Accueil sur la ferme
Accès : Chadron se situe à 20 minutes au Sud du Puy en Velay, sur la RD27, après Solignac sur Loire. Depuis le bourg de Chadron, suivre le fléchage (logo Terre de liens) en passant par Colempce.

15h > 17h : Randonnée découverte du domaine des Eygageyres (prévoir de bonnes chaussures – 5km).

17h > 18h : Echange discussion avec Romain, le futur fermier et information sur les modalités pour soutenir cette installation avec Terre de liens.

Et sur place toute l’après-­?midi : crêpes de Guy à la farine de lentilles du Puy, buvette, exposition sur la Haute Vallée de la Loire, jeux pour les enfants…
"Chaque personne, intéressée de près ou de loin par cette initiative, est la bienvenue", précise l'association.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire