Collégiens et lycéens en immersion dans l’industrie altiligérienne

, Mise à jour le 03/02/2024 à 14:00

Pour la troisième année, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Auvergne lance sa Masterclasse Industrie. Objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie en plongeant des collégiens et lycéens dans une expérience immersive. En Haute-Loire, trois classes auront l’occasion de vivre l’entreprise, d’échanger avec les salariés mais aussi d’explorer des univers professionnels.

Durant trois jours, 10 entreprises du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Haute-Loire ouvriront leurs portes à 10 classes pour faire découvrir toutes les facettes de leurs secteurs à la jeune génération et qui sait, créer des vocations.

En Haute-Loire, trois classes auront l’occasion unique de vivre l’entreprise, d’échanger de manière privilégiée avec les salariés mais aussi d’explorer des univers professionnels offrant de réelles perspectives de carrière. Les entreprises DESTACO, PEM et Valeo seront dans l’aventure en 2024.

De février à avril, ces trois classes, accompagnées de leurs professeurs, vont successivement vivre trois journées entre :

  • Visite, découverte de l’entreprise : grâce à l’encadrement de salariés, les élèves pourront les observer dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour percer à jour les différents métiers de l’entreprise.
  • Cours aménagés dispensés par les professeurs au cœur de l’entreprise, en lien avec l’activité de celle-ci afin de faire découvrir aux élèves les applications concrètes des matières étudiées en classe.

Au terme de ces 3 jours, un bilan « à chaud » de l’expérience vécue sera présenté par les élèves au chef d’entreprise et aux salariés.

Une immersion à restituer

Ensuite, le jeudi 30 mai 2024 à Clermont, chaque classe présentera une restitution de ses trois jours d’immersion dans le format de son choix (vidéo, pièce de théâtre, musique…). Devant les entreprises, les professeurs, et un jury composé de professionnels du monde de l’industrie, de parents d’élèves, de représentants du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’UIMM Auvergne, ils devront retranscrire leur expérience en entreprise et ses apports, tant sur le plan personnel que dans leur orientation scolaire. À la clé, une remise de trophées et des chèques dédiés aux établissements scolaires.

Programme de la Masterclasse Industrie en Haute-Loire :

  • Du 5 au 7 février DESTACO, solutions d’automatisation de serrage de pièces et de préhensions de haute performance de l’industrie, accueille une classe de 4ème du collège SainteBernadette de Sainte-Florine.
  • (Dates à venir) PEM, traitement et finition de surfaces métalliques, accueille une classe de 2nde du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay
  • (Dates à venir) Valéo Sainte-Florine, fabriquant de systèmes de contrôle moteur, accueille une classe de 4ème du collège Jules Ferry de Brassac-lesMines.

Vous aimerez aussi