CMJ : les primaires votent pour "leurs représentants"

jeu 20/10/2022 - 10:00 , Mise à jour le 20/10/2022 à 10:00

Comme en 2017, du 17 au 21 octobre, la municipalité du Puy-en-Velay a décidé de faire voter les 644 jeunes de Ce2 Cm1 des 13 écoles publiques et privées du Puy-en-Velay pour réélire un nouveaux Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Comme en 2017, la Municipalité du Puy-en-Velay a réitéré le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Pour ce faire élire, il faut être en classe de CE2 ou de CM1 des 13 écoles publiques et privées du Puy, être domicilié au Puy-en-Velay et remplir les attestations permettant de s’engager dans un mandat de 2 ans.

« Ces deux ans de mandat ont été très enrichissants pour moi dans l'apprentissage de la citoyenneté, d'expression et d'écoute ».

« Nous avons essayé de réaliser le plus de projets possible »

« Ce n'est pas si facile que ça, affirme un ancien membre du conseil municipal élu en 2017. Deux élèves ont été choisis parmi dans les classes de Ce2 Cm1 parmi les 13 établissements Ponots. Certaines écoles primaires n'ont élu qu'un seul élève en fonction des effectifs. À l'issue de ces élections, les 21 conseillers ont dû élire leur maire ou leur mairesse ».

Il continue : « Ensuite nous avons fixé des réunions une à deux fois tous les deux mois en fonction des projet puis divisé le groupe de 21 élèves en plusieurs parties selon les thèmes abordés. Nous avons choisi le meilleur projet de chaque thèmes. Enfin nous avons essayé de réaliser le plus de projets possible ».

Il termine en ce mots : « En passant de réunions pour des associations caritatives aux spectacles au théâtre du Puy-en-Velay ou encore show de motocross Jardin Henry Vinay, ces deux ans de mandat ont été très enrichissants pour moi dans l'apprentissage de la citoyenneté, d'expression et d'écoute ».

Et pour les électeurs ?

La mise en place de ce conseil municipal a été faite grâce à un droit fondamental de la démocratie, le droit de vote. En effet, les élections ont eu lieu du 17 au 21 octobre avec des règles similaires à celles des conditions de vote des adultes.

Ils doivent voter avec un bulletin secret. L'élève peut élire un élève de Ce2 et un élève de Cm1 maximum.

Enfin, les responsables municipaux de ces élections devront procéder au dépouillement et annoncer les deux vainqueurs des élections.

Antonin Fournerie

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire