Incendies et accidents : un début de semaine très agité

Tous
La Haute-Loire est un département riche d’une diversité d’espèces et de milieux naturels à découvrir. Le Conseil général de la Haute-Loire et les associations fédèrent leurs initiatives pour promouvoir conjointement les animations portant sur le thème du patrimoine naturel dans le département. Cinq rendez-vous sont proposés au mois de mai.
Ces rendez-vous sont proposés par les biais de deux organismes. L'association PANPA (Patrimoines naturels et paysagers) du Haut-Allier et du Massif Central d'une part, association à but non lucratif qui a pour vocation d’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et paysager liées aux territoires du Haut-Allier et de l’ensemble du Massif Central, et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d'Auvergne.
Le 4 mai à Alleyras / Le Circaète Jean-le-Blanc et autres rapaces des gorges de l'Allier
Cette balade est proposée dans un des plus typiques paysages des gorges de l’Allier, au cœur du territoire des Circaètes Jean-le-Blanc, rapaces spécialisés dans la consommation de serpents. Cette rencontre avec le Circaète sera l’occasion d’observer d’autres rapaces, abondants sur ce secteur tel le Milan royal, le Busard Saint-Martin, et d’autres oiseaux typiques des villages et des prairies.
Remarque : chaussures fermées et vêtements adaptés conseillés. Si vous n’avez pas de jumelles, l’association pourra vous en prêter sur place.
Le 11 mai à Saint-Ilpize / Balade de découverte des oiseaux et des paysages autour de Saint-Ilpize
Un circuit à travers les croupes arides de Saint-Ilpize qui permettra de découvrir la vie secrète des oiseaux spécifiques des paysages de landes, des petits passereaux aux rapaces.
Le 11 mai à Saint-Georges-d'Aurac / Journée régionale de sauvegarde des Busards cendrés
Matinée de recherche des nids de Busards cendrés de la plaine du Langeadois. En binome, vous partirez à la recherche des couples de Busards cendrés (pré-localisés par l'équipe de bénévoles et les stagiaires) durant la matinée pour localiser si possible leur nid dans les champs de ray grass avant le passage des faucheuses.
Le 18 mai à Saint-Martin-de-Fugères / Les oiseaux des gorges de la Loire
Balade entre plateau et gorge de la Loire pour découvrir la faune qui peuple ces lieux.
Le 24 mai à Josat / Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches
A la découverte du site Natura 2000 du complexe minier de la vallée de la Senouire, à travers une balade commentée à propos de la diversité de ses forêts, des vieux arbres, des vergers et des haies, ou de la rivière qui sont autant d'habitats naturels indispensables pour les chauves-souris qui fréquentent le site.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire