Ciné Issoire : Avatar sauve les vacances

Par NPi mer 28/12/2022 - 10:00 , Mise à jour le 28/12/2022 à 10:00

La deuxième semaine de vacances a démarré, quelle activité faire pour profiter en famille ou entre amis une fois l'effervescence de Noël passée, une sortie ciné ? 

Quels sont les films à l'affiche en cette seconde semaine de vacances scolaire, et les films attendus pour janvier ? Petit tour au cinéma Le Modern d'Issoire, avec ses trois salles et sa capacité d'accueil de 390 personnes, pour demander conseil.  

Avatar, Avatar, Avatar...

Et en ce moment, sans grand étonnement, à Issoire comme partout ailleurs, c'est "Avatar : la voie de l'eau" la tête d'affiche. 
Ce deuxième volet de la saga, treize ans après le premier opus, qui s’était alors hissé au sommet de la liste des films les plus lucratifs au monde, et reconnu comme révolutionnaire en terme d'images et de capture de mouvements, séduit tous les publics. 
"Il était très attendu. C'est du tout public, on voit des enfants, des jeunes mais aussi bien des séniors dans les salles. C'est du grand spectacle visuel et avec une belle histoire en plus, on savait qu'avec n'importe quel autre film à l'affiche, c'est Avatar qui prendrait toute la place" explique Samuel, animateur au Modern. 

Avatar est un film de science-fiction américain, oeuvre culte du réalisateur James Cameron, sorti en 2009. Conçue à la base pour être une trilogie, la franchise cinématographique Avatar devrait comporter à terme cinq films, le dernier étant prévu pour 2028. 

L'histoire : un ancien marine devenu paraplégique, Jake Sully, est recruté pour se rendre sur la planète Pandora, à des années lumières de la Terre. Là-bas, il participe au programme "Avatar"  et recouvre l’usage de ses jambes lors d'une communion entre son esprit humain et le corps d'un avatar, avec pour mission d'infiltrer le peuple d'autochtones vivant en symbiose avec la nature, dans cet environnement luxuriant et magique. 

Cinéma Issoire avatar
Samuel à l'accueil du cinéma, Photo par Zoomdici

Pas de Disney de Noël cette année ? 

"C'est plus calme cette année, notamment car nous n'avons pas pu proposer le traditionnel film d'animation de Noël, sur décision de Disney de ne pas diffuser son film dans les cinémas" constate Samuel. 

En effet, suite à une polémique et des menaces qui remontent à janvier 2022, le géant américain du cinéma Disney a décidé au printemps dernier de boycotter les salles de cinéma pour cet hiver 2022, au profit d’une diffusion exclusive sur la plateforme Disney+, de son film de noël : "Avalonia, l’étrange voyage". 

Une manière pour Disney de contester ce que l'on appelle la "chronologie des médias", un système bien de chez nous destiné à protéger le cinéma français, avec un calendrier qui prévoit l'ordre et les délais de diffusion des films.

Dans l'ordre : *après la sortie en salle

  1. Sortie en salle
  2. Ventes et locations DVD, VOD, Blu-ray (4 mois*)
  3. Canal+ (6 mois*)
  4. Plateformes (Netflix : 15 mois* ; Amazon prime et Disney+ : 17 mois*)
  5. Chaînes gratuites (22 mois*)

Il aurait donc fallu attendre 17 mois pour que le film de noël apparaisse sur Disney+, pour 5 mois d'exclusivité, avant la diffusion sur les chaines gratuites. 

Mais alors quel film d'animation aller voir avec les enfants ? "Le Chat Potté 2 fonctionne bien", conseille Samuel.

Les plus attendus 

"Tempête, c'est le film le plus attendu dans les prochaines diffusions, nous l'avions proposé en avant première avec le Lions club, et il avait très bien marché."

Résumé : "Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l'impossible pour renouer avec son destin."

Selon Samuel, il faudra ensuite attendre la rentrée de janvier, pour les grosses sorties : "Je pense notamment à Astérix ou Babylon". 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés