Choisir sa maison de retraite en ligne, c'est possible

jeu 30/04/2015 - 13:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Il n'est pas évident de trouver un établissement d'accueil pour les personnes âgées qui correspond à leurs attentes. Le Département de la Haute-Loire et l'Agence régionale de santé se sont associés pour faciliter cette tâche grâce à un site d'inscription en ligne : Viatrajectoire. La Haute-Loire est un territoire pilote pour cette opération puisqu'il est le premier département en Auvergne et le troisième en France à mettre en place un tel système. 

Gratuit, accessible à tous
Le site propose l'aide d'un médecin traitant pour que le choix soit plus facile pour les familles. Ce site est, bien entendu, gratuit. Il est possible de faire une demande d'inscription pour plusieurs établissements dont ceux d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).

----Le Département et les personnes âgées
Il est le chef de file de l’action sociale, à laquelle il consacre chaque année près de 59  % de son budget dont 35,5 millions d’euros pour les personnes âgées avec l'allocation personnalisée pour l'autonomie (APA), par exemple.-----En place depuis plus d'un an
Le portail fonctionne depuis 2014 mais il n'était accessible qu'aux hôpitaux et services médico-sociaux du département. L'an passé, plus de 600 demandes ont été faites. Cette utilisation a permis aux établissements de s'habituer à lui et à améliorer son fonctionnement ainsi l'annuaire a pu être étoffé et complété. Un annuaire des établissements du département, régulièrement mis à jour selon les différentes capacités d'accueil, est ainsi disponible sur la plate-forme. 
Les critères géographiques, le coût d'hébergement, le confort et les prestations annexes sont pris en compte pour le choix.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire