Tous

Brioude

Chocolat : un salon pour les papilles comme les pupilles

lun 28/11/2016 - 12:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Après Saint-Paulien deux semaines plus tôt, le salon du chocolat du Comité des fêtes de Brioude, dont la 10ème édition s'est tenue ce week-end des 26 et 27 novembre 2016 à la salle polyvalente, c'est le rendez-vous des gourmands, mais c'est aussi un plaisir pour les yeux. Entre les pépites, les tablettes, les sujets de Noël et les confections plus originales comme les tournevis, couteaux et saucissons en chocolat ou encore la robe ornée de carrés de chocolat noir et au lait, le salon enchante les papilles comme les pupilles.

On ne se fait pas trop prier pour goûter
De l'avis d'une visiteuse admirative, d'ailleurs, « c'est tellement joli qu'on hésite à le manger ». Enfin, on n'hésite pas très longtemps, non plus. De même qu'on ne se fait pas trop prier pour goûter les autres spécialités festives, certaines étant aussi originales que surprenantes : la Tomme du Berry bleue à la lavande ou verte au pesto et au basilic, les sirops, les sujets en pâte d'amande, le miel, les confitures, les bières, les pâtes de fruits, les briques de fromage aux cubes de papaye ou à la verveine, les croquets aux raisins, le poivre sauvage de Madagascar, les macarons, les tourtes à la pâte de pralines  les cornets de Murat, la barbe à papa...

----Miss. Le Salon du chocolat a accueilli des visiteuses de choix, samedi. Miss 15/17 Auvergne 2016 et ses dauphines sont en effet venues « rencontrer les exposants et les producteurs ». Charlotte Goossens, 16 ans, de Clermont, Méganne Boucheyras, 17 ans, de Thiers, et Victoria Gaulmin, 17 ans, de Vichy, en ont profité pour « goûter le chocolat et le fromage ».-----Des démonstrations culinaires...
Les visiteurs ont aussi eu l'occasion de savourer de mini moelleux au chocolat confectionnés sur place par Sandy Caire, Toque d'Auvergne et professeur de cuisine. « C'est très facile à faire et c'est fait avec des ingrédients de base », a-t-il indiqué. « Du beurre, du sucre, des œufs, de la farine, du chocolat. 4 minutes à 150 degrés et le tour est joué ». Venu de Beauzac, où il dirige L'Atelier by Sandy Caire, chambres et tables d'hôtes, le cuisinier a aussi préparé un crémeux de champignons au sel de lard, un crémeux de lentilles aux escargots et un crémeux de boudin accompagné d'une mousline de pommes de terres et d'un coulis de pommes.

... en présence du parrain
Animé par Pot'Poète et Didi le clown, qui a proposé des sculptures en ballons aux enfants, également invités à se faire maquiller, le Salon du chocolat a fêté ses 10 ans en accueillant Bruno Montcoudiol, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie. Lui aussi a proposé des démonstrations culinaires, en bon parrain du Salon, dont il avait honoré la première édition.

I.A.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire