L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : quand le diable s'habille en soutane
Chirel : derrière les boutiques, un coin de verdure...et une pointe de tension
La zone de Chirel ? C’est toute une enfilade de magasins, enseignes, goudrons, panneaux publicitaires et circulation routière. Pour mettre une petite touche de vert en ces terres d’asphalte, un espace a été remodelé à proximité du chemin de Bonnassou.
Des routes, des rond-points, des entrées, des sorties, des parkings. Et puis aussi des voitures, des bus, des motos, des espaces publicitaires innombrables, des dizaines de commerces petits ou grands, éphémères ou pérennes. La zone de Chirel à Vals-près-le-Puy est devenue en moins de 10 ans un épicentre commercial majeur du bassin ponot.
Une opération lifting de 7 000 m²
Dans le souci de préserver un peu les piétons, la mairie de Vals et l’Agglomération du Puy-en-Velay ont investi le terrain plus ou moins laissé à l’abandon derrière les bâtiments du Crédit Agricole. « Nous avons repensé l’environnement en restructurant cet espace de 7 000 m², décrit Laurent Bernard, Maire de Vals, Les travaux ont consisté au curage du vieux lagunage, à la gestion des eaux d’orage avec la création d’un plan d’eau et au captage des eaux de la source de Bonnassou ».
Pierre, feuille et de l’eau
Cachée dans un coin, la fontaine toutes de pierres vêtue régurgite les eaux d’en haut pour les offrir au bassin d’orage, installé à ses pieds. « La symbolique est forte, je trouve, continue le Maire devant une dizaine de personnes présentes. Les eaux qui alimentent la fontaine appartiennent au Puy. Elles nourrissent ensuite le bassin de Vals. Pour repartir ensuite dans les terres ponotes ».
Autour du rectangle creusé où semblent pousser des roseaux, des aménagements agrémentent l’endroit. Un chemin à base de sable stabilisé cercle en partie le réceptacle. Quelques bancs gris sortent timidement de terre. Et trois dalles blanches ont été coulées pour recevoir les futures tables de pique-nique.
« Dans un écosystème où les espaces publics sont contraints, prendre soin de la qualité urbaine et paysagère permet de valoriser la ZA de Chirel en terme d’accueil, de dynamisme et de développement durable », lance Michel Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
« On craint qu’ici devienne un lieu de squat la nuit et le weekend »
Mais ce beau portrait ne fait tout de même pas l’unanimité. Et les critiques viennent directement des plus concernés...à savoir des riverains. « On a été pris au dépourvu, car la mairie ne nous a aucunement concerté pour les aménagements, explique l’une des voisines les plus proches. Si une table de pique-nique est installée là où est déjà coulée la dalle, les gens pourront tranquillement voir l’intérieur de notre maison. On pourra presque manger avec eux ! »
Elle déplore encore : « Le maire a bien voulu planter une haie pour préserver notre intimité. Mais il faudra 10 ans avant qu’elle soit efficace ! »
Autre inquiétude, les nuisances possibles à venir. « Forcément, s’il y a des tables, des coins d’eau et un beau chemin qui invite à la pétanque, il est évident que les jeunes vont venir ici. Ce qui est normal. Mais, on craint qu’ici devienne un lieu de squat la nuit et le weekend juste sous nos fenêtres ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
Trop sympa pour les riverains, les animations estivales nocturnes, le week-end dernier après des pétarades et des va-et-vients toute la nuit, les riverains du bois de bonneterre ont découvert au petit matin un quad brûlé ?avec sa remorque !!!
Cela donne un sentiment de sécurité et de tranquillité pour une jeunesse désœuvrée en mal d’être surtout quand on n’est pas à proximité !!!
Soyons rassurés ça n’arrive qu’aux autres !!!
Une surveillance vidéo ne s’impose t’elle pas dans ces lieux de replis mais faut-il encore les protéger du vandalisme
Il semble qu'une seule personne riveraine ait été interviewée , alors de là à en faire une généralité.
Dans la france d’aujourd’hui il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre. quel que soit le projet initié..Je tire mon chapeau aux élus bâtisseurs quels qu’ils soient ( macroniste, de droite, de gauche) d’avoir encore la foi pour faire avancer notre société de plus en plus malade.
Facile de dire que les riverains ne sont pas sympas!
Je vous invite à vous y rendre cet été en soirée, quand la faune du Val Vert se sera accaparé les lieux!
Pas sympathiques, les riverains. Ils ont peur des jeunes, peur des gens, peur de l’autre, peut-être même de leur ombre.
Que la mairie n'ait pas informé les riverains de ce projet, c'est contestable. Par contre maintenant il n'est plus possible pour une collectivité d'entreprendre un projet pour que les riverains craignent et anticipent. Attendez de voir. Je sais de quoi je parle : une réalisation décriée avant et maintenant c'est le contraire. Pourquoi sortez vous de chez vous alors que vous risquez un orage de grêle ? ou un accident de voiture ?
une fontaine avec un cryptogramme "eau non potable" apposé sur un des côtés le rendant invisible quand on arrive de Bonnassou mais qui selon les têtes pensantes de l'agglo est quand même bien placé puisqu'à proximité du point d'eau ce qui permettra aux promeneurs venant de bonnassou ou aux squatters de boire l'eau sans savoir qu'elle est non potable et que c'est seulement en repartant par le chemin en sable qu'ils pourront voir le cryptogramme et seront donc informés qu'ils pourront avoir une belle gastro voire pire quand on sait d'où viennent les eaux mais peut être ont ils laissés la plus grande place pour y implanter le panneau bleu de celui qui les tient à sa botte à grands coups de subventions , dommage qu'on ne puisse pas mettre les photos pour argumenter ce propos