Un patrimoine en danger à Yssingeaux
Chenereilles veut réhabiliter son ancienne école en bar restaurant
La commune de Chenereilles en Haute-Loire souhaite réhabiliter son ancienne école située en plein cœur de bourg et y accueillir un bar restaurant. Aujourd’hui bien qu’il n’y ait plus de commerces en activité, de nombreux évènements continuent de garantir une vraie vie de village, à l’image du café réparation associatif adossée au futur bar restaurant.
L’étude de faisabilité architecturale a déjà été réalisée ; le futur établissement sera composé d’un ensemble de trois ilots d’une surface totale de 164m² pouvant contenir une quarantaine de couverts intérieur. Une terrasse de 50m² ouverte sur le pic du Lizieux permettra de répondre à la demande lors de la saison touristique.
Les travaux de remise en activité et de mise aux normes ERP seront à la charge de la commune et cette dernière souhaite associer dès à présent les futurs gérants afin de modeler le mieux possible le projet. Une première étude de faisabilité économique a été réalisée par la Communauté de Communes du Haut-Lignon ; la commune cherche un couple de gérants proposant une activité de bar restaurant bistronomique, ouvert à l’année, sous bail commercial.
Chenereilles constitue une destination plutôt qu'un lieu de passage, étant la dernière étape avant l'espace de loisirs du barrage de Lavalette. Plusieurs gîtes et résidences secondaires ont choisi la commune pour la qualité de son environnement, très préservé. Dans le bourg, les paysages sont ouverts et offrent de belles perspectives sur le Lizieux et les paysages du Haut-Lignon. Plusieurs chemins de randonnée partent du bourg en direction notamment du lac de Lavalette.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Communauté de Communes, en la personne de Marie-Charlotte JULIA – 06 80 66 31 39 – mcj.cc.hautlignon@orange.fr