Chaussées humides : une douzaine d'accidents ce lundi en Haute-Loire

lun 07/07/2014 - 19:44 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Les conditions météorologiques n'étaient guère favorables ce lundi pour circuler sur les routes de Haute-Loire. Les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions aux quatre coins du département durant toute la journée. Fort heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer.

Le piège du jour : sortie de virage sur une chaussée grasse et humide
Outre la collision de ce lundi matin entre un poids lourd et une voiture, à Vieille-Brioude, qui a fait deux blessés légers (lire), plusieurs sorties de route ont sollicités l'intervention des secours. Juste avant 12h30, c'est à Saint-Georges-Lagricole, sur la Départementale 9, qu'un jeune homme de 23 ans a perdu le contrôle de sa voiture, en sortie de virage, sur une chaussée grasse et humide. Il n'a pas été blessé et il est reparti travailler.
Quelques minutes plus tard, c'est au lieu-dit "Pont de Chazeau", commune de Monistrol-sur-Loire, que les secours intervenaient. Une jeune femme de 21 ans, domiciliée dans la Loire (42), perdait à son tour le contrôle de son véhicule sur la Départementale 44. Très légèrement blessée, elle a été évacuée en direction de l'hôpital de Firminy pour des examens de contrôle.

Trois blessés légers au rond-point de Coubladour
Il n'était pas encore 14h que les sapeurs-pompiers étaient de nouveau appelés, pour une accident sur la voie publique, au lieu-dit "La Chazotte", à hauteur du rond-point de Coubladour, sur la RN 102. Un seul véhicule en cause mais cette fois trois personne à bord : une femme de 39 ans, sa sa fille de 14 ans et son fils de 12 ans.
C'est encore une fois dans une sortie de virage et sur une chaussée humide que le véhicule est devenu hors de contrôle, avant de finir sa course dans un champ. Très légèrement blessés, les trois occupants du véhicule ont été transférés en direction du centre hospitalier Emile Roux pour des examens de contrôle.

Une chute dans un ravin d'un côté... Plusieurs tonneaux de l'autre
Sur la Départementale 422, à Bas-en-Basset, une jeune femme de 25 ans a chuté, à bord de son véhicule, d'environ cinq mètres avant de s'échouer dans un ravin, vers 14h20. Encore une fois, c'est la pluie qui serait en cause. Légèrement blessée, elle a été évacuée vers le centre hospitalier de Firminy.
Dans la foulée, peu avant 14h30, c'est à Beauzac qu'un nouvel accident été signalé. Un jeune homme de 29 ans, circulant sur la Départementale 42, a lui aussi été surpris par la chaussée glissante. Son véhicule a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser. Légèrement blessé, il a lui aussi été conduit vers le centre hospitalier de Firminy.

Deux accidents à deux minutes d'intervalle
Tout juste après 15h30, deux accidents sont intervenus à deux minutes d'intervalle. D'abord à Saint-Julien-du-Pinet, sur la Départementale 7, où un homme de 68 ans a perdu le contrôle de son véhicule. Légèrement blessé, il a été secouru et évacué vers le centre hospitalier Emile Roux, au Puy-en-Velay.
Puis c'est à Retournac, sur la Départementale 103 (route d'Yssingeaux), que deux véhicules, conduits par des hommes de 55 et 21 ans, sont entrés en collision. Ils n'ont pas été blessés.

Encore la D 103, mais aussi la RN 88
Enfin à 16h20, une femme de 53 ans est sortie de route, à cause de la chaussée humide, sur la Départementale 103 à nouveau, mais commune de Saint-Vincent cette fois. Légèrement blessée, elle a été conduite au centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay. Juste avant 17h, un homme de 28 ans faisait lui aussi les frais d'une chaussée mouillée sur la RN 88, dans le sens Le Puy/Saint-Etienne, à hauteur de Pont-Salomon. Il ressortait finalement indemne de l'accident.
Pour finir, juste après 17h, un nouvel accident était signalé au lieu-dit "Charlette Basse", commune de la Chapelle-Genest. Seul en cause, le jeune homme de 21 ans était a priori légèrement blessé, mais l'intervention étant en cours, aucun compte-rendu n'a pu être envoyé par les secours présents sur les lieux.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire