Championnats de France de force athlétique: les clubs altiligériens s'illustrent

dim 14/06/2015 - 04:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

A l'occasion des championnats de France de développé couché qui se déroulés les 6 et 7 juin à Bordeaux, les clubs du Puy-en-Velay et de Coubon ont vu leurs athlètes se distinguer et ramener de nombreuses médailles en Haute-Loire.

L'Athlétic-Club du Puy numéro Un des clubs de France jeunes de force athlétique
L'Athlétic-Club du Puy avait déjà raflé quatre médailles d'or il y a trois semaines à Escaudain (Nord) aux championnats de France jeunes de force athlétique. Ce week-end, lors des championnats de France de développé couché, les jeunes membres du club ont récidivé avec quatre titres de champions de France et un titre de vice champion. Depuis deux ans, les jeunes de l'Athlétic-Club du Puy frappent fort. Le club reste inconstablement le numéro un des clubs de France jeunes de force athlétique et de développé couché avec à leur palmarès, neuf titres de champions de France en 2015.

Julien Pays est le premier à passer. Du haut de ses 16 ans et 57 kg 750, il réussi une barre à 90 kg et devient ainsi champion de France en moins de 59kg. Face à un adversaire qui a préféré jouer la carte de la prudence, le jeune ponot s'est essayé avec 5 kg de plus. Stratégie payante puisqu'il obtient son troisième titre de champion de France.
Florian Nativel, subjunior de 17 ans pesant 65kg300, a lui réussi à soulever 125 kg. Loin devant son adversaire, il remporte son quatrième titre champion de France.
C'est alors au tour de Romain Chanal, junior prometteur de 19 ans en 58 kg300, qui dispute ses premiers championnats de France. Il devient vice-champion de France après seulement six mois d'entrainement en soulevant une barre de 120 kg en développé couché.
Jason Nativel, junior de 19 ans en 58kg300, a quant à lui soulevé avec beaucoup d'assurance 125 kg, battant ainsi le record de France élite. Le champion remporte ainsi son septième titre national et son neuvième record par la même occasion.
Marie-Rose Jarassé, Master 2, 52 ans en 74 kg, est la mère de Jason et Florian Nativel. Avec le soutient de ses enfants, elle soulève 45 kg et devient elle aussi championne de France.
Clément Barszuk, sénior de 24 ans, de 73,400 kg, a réussi à soulever 140 kg en élite malgré le peu de temps qu'il a pour s'entraîner. "Il aime l'ambiance de la compétition, ce résultat est loin de refléter ses réelles qualités", a commenté son coach.

Le coach de cette équipe de champions, Philippe Lebègue, est très fier de ses athlètes. "Beaucoup de coachs aimeraient avoir une équipe pareille. A chaque compéttion, on est jamais déçu, leur amitié leur donne une grande force mentale!" confie l'entraîneur, ému.

L'AC Coubon s'illustre également
Le club de l'AC Coubon a lui aussi réalisé de belles performences lors de ces championnats nationaux.
Quatre athlètes coubonnais étaient sélectionnés pour l'occasion.

Véronique Descours, Master 1,  en moins de 57 kg, décroche la médaille d’or et obtient le titre de championne de France en soulevant une charge à 70 kg.
Jean Bonnefoy, Master 3, se hisse sur la deuxième place du podium et décroche le titre de vice-champion de France dans la catégorie moins de 69 kg en soulevant une barre à 105 kg.
Alain Collard, Master 3, concourant en moins de 83 kg, remporte quant à lui la médaille de bronze, en soulevant une barre à 125 kg.
Enfin, Gérard Chanut, Master 2, en catégorie de moins de 83 kg, a décroché lui aussi une médaille de bronze après un match très disputé, en soulevant une barre à 132,5 kg.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire