Tous

Brioude

Championnat d’Europe d’enduro: les Français en force

lun 28/03/2016 - 22:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Un franc soleil et un terrain sec le samedi, un peu de gadoue le dimanche suite à des intempéries nocturnes et matinales, un parcours exigeant comptant une bonne dose de points spectaculaires, des spéciales bien tracées, pour les pilotes comme pour les spectateurs. Mais aussi une organisation bétonnée de la part du Moto Club de Brioude, des bénévoles mobilisés pour que tout se déroule sans accroc, quitte à manquer le spectacle, et des baptêmes de l’air en hélicoptère. La deuxième manche du championnat d’Europe a offert un beau week-end sportif aux amateurs d’enduro, ces samedi 26 et dimanche 27 mars 2016.

Samedi, les Français ont dominé les débats
L’épreuve a d’abord connu un samedi bleu blanc rouge. En cette première journée de course, c’est certes le Junior E2-E3 Brad Freeman (KTM) qui a signé le scratch toutes catégories confondues, mais pas moins de six Français se sont classés dans le top 10 derrière le Britannique. Et 12 sont montés sur les différents podiums.
Antoine Basset (Seniors E3, KTM) et Anthony Geslin (Juniors E1, EEAT/Yamaha) ont ainsi pris les 2ème et 3ème places - et du même coup la première dans leurs catégories respectives - devant les Juniors E1 Quentin Delhaye de Maulde (TM Racing) et David Abgrall (EEAT/Yamaha). Quant à Jean-Batiste Nicolot (EEAT/Yamaha), sa 19ème place au scratch lui a valu de s’imposer chez les moins de 20 ans en Juniors U20.
6ème au scratch, le Britannique Tom Sagar (Sherco), champion d’Europe en titre, s’est attribué la victoire en Seniors E2, juste devant un autre tricolore, Romain Dumontier (Yamaha) et le Tchèque Jaromir Romancik (KTM).
Du côté des Seniors E1, encore des Français ! Romain Boucardey, 12ème au scratch, l’a en effet emportée, devant son compatriote, Jeremy Carpentier (Honda), 17ème, et le pilote Suisse Jonathan Rossé (Yamaha), 18ème.

Une Brivadoise en bronze
Chez les féminines, la Britannique Jane Daniels (Husqvarna) a signé la victoire devant la tricolore Audrey Rossat (Husqvarna) et Justine Martel (KTM), française elle aussi. Française et même Brivadoise, bien qu’elle ne porte depuis quelques mois les couleurs du Moto Club Lozérien. A 20 ans, pour sa première course internationale, la benjamine de l’épreuve a ravi le public local. Elle s’est distinguée en étant la seule de sa catégorie à ne prendre aucune pénalité dans les chemins.

Dimanche, Antoine Basset 1er au scratch
Pour la première fois depuis le début du championnat, le jeune Brad Freeman a concédé le scratch. Antoine Basset, devancé de 10 secondes la veille, a cette-fois remporté la victoire face au Britannique de trois secondes. Tous deux ont néanmoins atteint la plus haute marche du podium, respectivement en Seniors E3 et en Juniors E2-E3. Basset devant les Italiens Maurizio Micheluz (Husqvarna), déjà deuxième samedi, et Nocilo Mori. Freeman devant l’Italien Nicolas Pellegrinelli (KTM) et le Suédois Jesper Borjesson (Husqvarna), comme la veille.
En Sénior E1, Jeremy Carpentier, Jonathan Rossé et Romain Boucardey ont une nouvelle fois composé le trio de tête, à des places différentes.
Même switch chez les E2, avec Jaromir Romancik, Tom Sagar et Romain Dumontier.
Delhaye de Maulde a délogé Geslin de la première place en Junior E1, catégorie dans laquelle les Français ont trusté le podium en s’octroyant les cinq premières places.
Enfin, chez les féminines, Jane Daniels a mis plus de trois minutes à la Hollandaise Nina Klink (KTM) tandis qu'Audrey Rossat prenait la 3ème place.

I.A.


Les podiums en résumé
Seniors E1
Samedi : Boucardey (France), Carpentier (France), Rossé (Suisse).
Dimanche : Carpentier, Rossé, Boucardey.

Seniors E2
Samedi : Sagar (GB), Dumontier (France), Romancik (Tchéquie).
Dimanche : Romancik, Sagar, Dumontier.

Seniors E3
Samedi : Basset (France), Micheluz (Italie), Vissac (France).
Dimanche : Basset, Micheluz, Mori (Italie).

Juniors E1
Samedi : Geslin (France), Delhaye de Maulde (France), Abgrall (France).
Dimanche : Delhaye de Maulde, Geslin, Abgrall.

Juniors E2-E3
Samedi : Freeman (GB), Pellegrinelli (Italie), Borjesson (Suède).
Dimanche : Freeman, Pellegrinelli, Borjesson.

Juniors U20
Samedi : Nicolot (France), Pavoni (Italie), Passet (France).
Dimanche : Macoritto (Italie), Verona (Italie), Pavoni.

Féminines
Samedi : Daniels (GB), Rossat (France), Martel (France).
Dimanche : Daniels, Klink (Pays-Bas), Rossat.

Vétérans
Samedi : Krywult (Pologne), Muller (Autriche), Gottvald (Slovaquie).
Dimanche : Krywult, Paavola (Finlande), Gottvald.

Les résultats détaillés (et ceux de la ligue d'Auvergne) ici.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire