Championnat de france : Un titre et trois podiums pour Velay Athlétisme

, Mise à jour le 08/02/2023 à 16:00

Après leur moisson de titres et de podiums réalisée aux championnats de Haute-Loire il y a trois semaines à Brives-Charensac, les spécialistes du demi-fond de Velay Athlétisme avaient cette fois rendez-vous à Sorbiers (42) dimanche 29 janvier pour se mesurer aux coureurs de la zone Loire et Volcans issus de l’ancienne région Auvergne et du département de la Loire. L'objectif était de se qualifier pour l’étape suivante, les championnats AURA rassemblant les meilleurs coureurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec trente-trois participants, le club ponot a présenté une délégation massive et remarquée. La jeunesse du club s’est rapidement mise en évidence dès les plus petites catégories avec une belle 3e place prise par Clément Petit chez les benjamins (nés en 2010-2011) après sa 1ère place obtenue lors du Cross de la Loire Sauvage. Autre podium, celui décroché par le cadet Gaspard Chabanel au terme d’une course serrée qui le voit prendre la 3e place. Dans la fratrie Chabanel, le petit frère Jules est parvenu à surpasser son aîné dans la course minimes en allant chercher le titre.
Dans le reste de la délégation jeunes entraînée par Julien Chastang, à souligner le beau tir groupé réalisé par Marine Guéret et Léane Delaigue chez les juniores féminines en intégrant le top 10 de ces championnats avec une 6e et une 8e place alors que du côté des cadettes, Elsa Guéret et Camille Marin prennent les 12e et 24e places. Toujours chez les jeunes, Thomas Poyo se qualifie pour les championnats AURA en prenant la 19e place chez les juniors masculins.

Après les courses jeunes, ce fut au tour du groupe compétition adultes entraîné par Raphaël Bénézit d’entrer en scène.
Sur le cross long d’une distance de 7,210 km, Marie Bénat et Angélique Carminati se qualifient pour les championnats AURA en prenant les 30e et 39e places dans une course remportée de main de maître par Anne-Sophie Begon (CA du Roannais). Du côté des hommes, Matthieu Le Fur, 7e et 3e chez les espoirs a montré qu’il pourra prétendre à la qualification aux championnats de France, alors que l’équipe prend la 6e place collective.
C’est sur les cross courts que les Rouges et Noirs se sont mis le plus en évidence. Du côté des féminines, Alba Julliard et Audrey Audiard se qualifient facilement pour les championnats AURA en finissant 16e et 17e. Chez les hommes, l’équipe prend une très belle 2e place devant les meilleures équipes régionales grâce à leur densité et leur consistance collective, avec quatre coureurs dans le top 15 : Thibaut Imbert, 8e, suivi d’Esteban Botelho, de Baptiste Gibert et d’Aurélien Rivet, respectivement 11e, 12e et 13e.

Prochain rendez-vous, le dimanche 19 février pour les championnats AURA de cross-country qui auront lieu à Simandres (38) pour tenter de se qualifier aux championnats de France. Les autres athlètes du club poursuivent de leur côté leur saison en salle et lors des animations pour l’École d’Athlétisme.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire