Championnat de baseball : les premiers pas des Sharks en R2

mer 13/03/2019 - 16:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

16 victoires contre une seule défaite. La belle performance réalisée lors de la saison dernière avait permis aux Sharks du Puy-en-Velay de se hisser tout en haut du classement du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et de décrocher la montée en Régional 2. Une première dans l'histoire du club créé il y a une trentaine d'années par Philippe Domenech.
Une première journée de championnat à l'extérieur
Bien loin d'être impressionné, le coach et joueur Eddy Brédoire, piétinnerait presque d'impatience à l'idée de voir les Sharks faire leurs premiers pas en Championnat R2. Leurs premiers matchs (puisqu'au baseball on joue deux matchs par journée) auront lieu à l'extérieur ce dimanche 17 mars 2019, face aux Cubs de Cruzilles-lès-Mépillat. Les 14 joueurs et joueuses ponots devront ensuite enchaîner neuf autres journées de championnat et disputer ainsi 18 matchs jusqu'à la fin du mois de juin. L'ambition est sans prétention : "Maintenant que nous sommes montés, l'objectif cette année est de se maintenir, en produisant du jeu et en s'amusant", précise Eddy Brédoire. Deux adversaires redoutables ont tout de même d'ores et déjà été identifiés : les Spiders d'Annecy, 2e au classement R2 la saison dernière et les Sayens de Valence rélégués cette année en R2.


(Eddy Brédoire, coach et joueur des Sharks du Puy-en-Velay. Photo DR/S.Ma)
Bientôt un terrain aux normes
Cette montée en R2 engage les Sharks à maintenir leur niveau de jeu mais pas que. Pour pouvoir frapper dans la balle la tête haute face à l'adversaire, l'équipe ponote doit se doter d'un terrain aux normes. Un projet de longue haleine qui va très prochainement aboutir. A force de négociations notamment avec les élus de la mairie du Puy, les Sharks ont obtenu les autorisations et surtout les financements nécessaires pour faire de ce bout de pelouse du stade Guitard, un vrai terrain de baseball. Le 25 mars prochain, seront installés des "backstop" -- comprenez une clôture de 8m de haut et de 39m de large permettant d'empêcher les balles de sortir du terrain -- puis des abris de jeu. Le terrain sera également nivelé pour améliorer le confort de jeu. Enfin, pour mettre fin aux actes d'incivilités dont les joueurs sont régulièrement témoins et notamment des séances de dérapages en voiture ou à scooter sur le terrain, une clôture sera plantée tout autour des 2 000m² de terre réservés au baseball.

L'ensemble des travaux est estimé à une trentaine de millliers d'euros financés à 50% par la Ville du Puy, pour 1/6e par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le reste sera assumé par le club. Et afin de faire quelques économies, les Sharks eux-mêmes réaliseront quelques travaux dont la pose des 350m de clôture pour fermer le terrain.
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire