Champagnac-le-Vieux : adieu les câbles !

lun 27/06/2016 - 13:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les travaux d’enfouissement de la ligne moyenne tension sur le secteur de Champagnac-le-Vieux touchent à leur fin. Après deux ans de chantier, 37,5 kilomètres de câbles ne sont désormais plus visibles.
Pour plus de sécurité
Ce ne sont pas moins de 431 poteaux, huit transformateurs sur poteau et trois cabines hautes qui ont été supprimés. Sept communes ont été visées par ce projet : Agnat, Champagnac-le-Vieux, Chassignoles, Cistrières, Lamothe, Laval-sur-Doulon et Saint-Vert. ERDF est à l’origine des travaux, confiés à Potain Tp et conduit par Enedis, dans le cadre du Plan aléas climatiques. Ils ont été réalisés en coordination avec le Syndicat d’énergies de la Haute-Loire, les syndicats des eaux des communes et France Télécom.
L’aménagement permet une sécurisation de l’alimentation des communes du secteur. L’esthétisme s’en trouve également amélioré.
Un total de 3 millions d'euros
La technique est nécessaire, mais elle coûte cher. L’enveloppe de cet enfouissement s’élève à 2,2 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 975 000 euros pour le chantier de Vals-le-Chastel, Cistrières et Saint-Didier-sur-Doulon. Suivant le lieu, l’enfouissement coûte entre 60 000 et 120 000 par kilomètre de ligne. Ce qui explique que si peu soient sous terre : environ 42 % en France, contre 89 % en Allemagne ou encore 100 % aux Pays-Bas.
Depuis la tempête de 1999, un engagement a été pris : le nombre de kilomètres de lignes aériennes ne doit plus augmenter, voire, au contraire, diminuer.
Une poignée de jours avant un fonctionnement total
La mise en service se fait petit à petit depuis le 24 mai et jusqu’au 13 juillet. Pendant cette période, 28 groupes électrogènes ont été installés pour éviter les suspensions de courant chez les riverains.
Une date clé est encore dans tous les agendas : le 30 juin avec la confection de deux jonctions près du rond-point de Lamothe après le pont en direction de Clermont-Ferrand. La dépose de câble et la reprise d’une antenne au lieu-dit « Tridoulon », à Agnat, aura également lieu ce jour-là.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire