Challenge Rugby Auvergne : "le jour J, ce sera 150 bénévoles qui travailleront d'arrache pied"

mar 23/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 23/08/2022 à 12:00

Comme chaque année depuis 18 ans maintenant, le Challenge Auvergne revient au complexe Jacques Lavédrine d'Issoire. Les organisateurs mettent en place les derniers préparatifs. 

Les bénévoles de l'US Issoire Rugby sont en plein dans les derniers détails. Et pour cause, le club accueille la 18ème édition du Challenge Rugby Auvergne. L'un des événements sportifs majeurs du département.

En clôture de ce Challenge, le club local de l'ASM Clermont Auvergne affrontera devant près de 5000 personnes l'un des favoris pour le prochain championnat de France de rugby, l'Union Bordeaux Bègles de Christophe Urios.

Mais pour se faire, l'organisation est réglée comme du papier à musique du côté du complexe sportif Jacques Lavédrine.

La dernière ligne droite pour les organisateurs

Franck Maury, le vice-président de l'US Issoire, est chargé de l'organisation de l'événement. C'est à lui la charge de trouver les équipes professionnelles pour faire vibrer les spectateurs dans les tribunes.

Mais comme lui, ce sont plusieurs dizaines de bénévoles qui s'affairent pour que le Challenge Rugby Auvergne se passe de la meilleure des manières.

"Pour ces trois jours, on va tout de même chercher 1200 places supplémentaires via des gradins à Montluçon. Il faut prendre contact, les réserver, faire partir deux semi-remorques pour aller les chercher. Les décharger au complexe avec l'aide des employés communaux que la ville nous met gracieusement à disposition. Et c'est le même dispositif pour les renvoyer", explique Franck Maury. 

Une semaine chargée en pression

Au départ de l'organisation, vers les mois de janvier et de février c'est une équipe de quatre personnes qui sont affairées pour le Challenge Rugby Auvergne. Une équipe qui s'étoffe naturellement au fil des semaines.

"Au mois de juin, on monte à cinq ou six personnes. Et puis après on arrive à début août où l'on sera une quinzaine pour être trente la semaine avant le début du challenge. Au final, le jour Jce sera presque 150 bénévoles qui travailleront d'arrache pied pour que les trois jours se déroulent de la meilleure des façons", explique le vice-président de l'US Issoire Rugby. 

Un événement sur trois jours

"Pour faire simple, et pour donner envie aux gens de venir, c'est le lieu où le rugby amateur et le rugby professionnel se réunissent", explique Franck Maury. Un événement qui va se dérouler sur trois jours du 25 au 27 août prochain. 

"Le jeudi après-midi, il y aura un temps accordé aux jeunes rugbymans de toute la région. En partenariat avec les écoles de rugby, nous organisons un après-midi rugby encadré par quelques joueurs de l'ASM, dans le but de découvrir le sport et s'ils le souhaitent, de s'inscrire dans le club de leur choix", explique le vice-président de l'US Issoire Rugby. 

Une affiche digne du Top14 le vendredi

Le Challenge Rugby Auvergne c'est aussi et surtout une affiche entre deux grosses écuries du rugby français et européen. Tout d'abord, le club de la région, l'ASM Clermont Auvergne qui vient finir sa préparation par le traditionnel Challenge organisé par l'US Issoire Rugby. Et pour faire face aux hommes de Jono Gibbes, il y aura l'une des grosses écuries du championnat de France : l'Union Bordeaux Bègles. 

Une belle affiche qui opposera donc le club de la région à l'un des favoris à la victoire finale pour la saison 2022-2023 du championnat de France. L'occasion de voir plusieurs joueurs internationaux sur la pelouse du complexe Jacques Lavédrine. 

"Les spectateurs vont aussi pouvoir voir Christophe Urios en vrai. C'est une des figures du rugby français actuel. Nous avons eu la chance de l'avoir, il y a quelques années quand il entraînait Oyonnax, ce sera un plaisir de le recevoir une fois de plus", affirme Franck Maury. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés