Tous

Chadrac

Chadrac : le mauvais temps n'a pas empêché les Mauvaises Graines de germer

lun 13/04/2015 - 19:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Résister à la culture de masse, aux produits de consommation culturelle, cultiver et comprendre les différences, faire de la diversité une richesse, sensibiliser à la sauvegarde de l'environnement et faire en sorte que l'événement soit accessible au plus grand nombre, voilà un peu le coeur de ce Festival qui fête déjà sa cinquième édition.
Dès ce mardi et jusqu'à samedi, les animations vont donc se succéder à la MPT de Chadrac pour une récolte exceptionnelle puisque la durée a été allongée en cette année de cinquième anniversaire de l'association, qui coïncide d'ailleurs avec les 25 ans de la MPT de Chadrac.

Théâtre d'impro et journée des enfants
Pour ouvrir les festivités, ce festival débutera mardi 14 avril à 20 heures par un pot d'accueil en guise de soirée d'anniversaire. L'occasion aussi de mettre à l'honneur toutes les personnes qui ont gravité autour de la structure durant ce quart de siècle. Puis à 21h, ce sera une première pour le Festival avec du théâtre d'impro et la SLIP, (la sympathique loge d'improvisation ponote, en résidence toute l'année à Chadrac). L'entrée est fixée à 5 euros et 3 euros pour les adhérents.
Le lendemain, le mercredi 15 avril, ce sont les enfants qui seront à l'honneur : deux ateliers leur seront proposés. D'abord un atelier découverte et initiation à la danse et au flamenco, à partir de quatre ans, mais aussi de dessin ou de sculpture végétale pour les plus de 6 ans. Le rendez-vous est donné à 14h15 et 15h45. Un atelier cirque sera également proposé pour les plus de 6 ans à partir de 14h30 avec la compagnie Archaïque. Attention, ces animations sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires (places limitées) au 04 71 05 40 99.
Enfin, parents et enfants pourront se retrouver dès 18h autour d'une séance de films d'animation proposée par l'association le Disjoncteur.

Des groupes locaux et un marché bio
Le Jeudi 16 avril sera marqué par une guinguette du Brésil avec le groupe Ze Matuto où se mêlent accordéon et percussions et chansons à danser (tarif : 5 euros). Là encore, il s'agit d'une nouveauté pour le Festival et le concert sera organisé en plein air (devant la MPT) à partir de 20 h 30. On rentre alors dans le vif du sujet le vendredi soir avec la soirée réservée au groupes locaux, où danses et percussions africaines viendront rythmer l'apéro. Une soirée "rock" qui débutera à 20h30 avec le groupe Ponot Dédale, suivi de James Van Deek et enfin Gens'Bon'Beur pour terminer sur une touche bien festive (tarif : 10 euros en prévente, 8 pour les adhérents ou 12 euros le soir même).
Le samedi 18 avril sera la dernière journée du festival et les Mauvaises Graines ont prévu un bouquet final, avec un marché de producteurs et d'artisans d'art, gratuit, avec notamment des ateliers à la découverte de l'écologie, de l'agriculture, de l'environnement, de l'alimentation... Des initiations à la vannerie, à la poterie, à la fabrication de la bière ou au travail du cuir seront également possibles, ainsi qu'un atelier oenologique (sur inscriptions uniquement) à partir de 16 h. Enfin, une "trocante culturelle" permettra d'échanger BD, CD, livres, etc. "On l'avait fait un peu spontanément l'an dernier et ça avait très bien fonctionné, donc on le renouvelle cette année", explique le directeur Vincent Pradier.

----L'ensemble du site sera décoré par Nicolas Savoye et Ludocic Pelletier, deux artistes plasticiens en résidence à la MPT de Chadrac. Une expo de poterie sera proposée à l'intérieur de la MPT et les organisateurs misent sur environ 400 personnes par soirée, ce qui correspond à leur jauge maximale.----- Folk pop, punk manouche et hip-hop électro pour terminer
Enfin le samedi soir sera réservé à une scène 100 % découverte pour une clôture du festival qui s'annonce très riche. Au programme : du folk pop avec Narrow Terence, du punk manouche avec Elektric Geisha et du hip-hop électro avec KKC Orchestra.
Le site ouvrira à partir de 19h pour les concerts qui débuteront à 20h30 et qui devront se terminer vers 2h du matin (tarifs : 10 euros en prévente, 8 pour les adhérents ou 12 euros le soir même). Notons enfin qu'un pass pour les deux soirées (vendredi et samedi) est proposé à 17 euros en prévente (14 euros adhérents MPT) ou 20 euros sur place (17 euros adhérents).

>> Retrouvez ici le reportage réalisé par Zoomdici lors de la précédente édition.

Entretien avec Mathieu Boyer, animateur culturel à la MPT de Chadrac

  • La programmation sera particulièrement diversifiée cette année ?

  • Un effort est réalisé afin d'offrir les tarifs les plus abordables possibles ?

  • C'est un festival qui prend de l'ampleur au fil des ans ? Combien de personnes souhaitez-vous accueillir cette année ?

  • Qu'est-ce que vous répondez aux gens qui vous disent que c'est un festival bio ?

  • Que vous souhaiter pour ce cinquième anniversaire ?

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire