Tous

Chadrac

Chadrac en piste pour la fête du jeu

dim 01/06/2014 - 02:42 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

L'an dernier, c'est Polignac qui accueillait cet événement mais comme le veut la tradition, la Fête Mondiale du Jeu se déroule chaque année dans une ville différente de la Communauté d'Agglomération du Puy. C'est au tour de Chadrac de devenir le paradis des enfants.

Un collectif créé pour l'occasion
Marc Delabre, élu de la Mairie de Chadrac, nous a expliqué : " Ce thème a été choisi puisque les cirques viennent généralement sur notre commune. Le nom de fête mondiale est un peu pompeux puisque elle est organisée dans beaucoup d'autres villes mais l'idée est bonne. Cette fête a pour but de divertir les enfants et de fédérer le milieu associatif d'ailleurs pour l'organisation, nous avons créé un collectif avec l'appui de la Maison Pour Tous et nous sommes fièrs du résultat ". 

Les coins des sportifs
C'est à 14h que la fête a ouvert ses portes pour accueillir plus de 2 000 personnes. Enfants et parents ont pu découvrir différents ateliers répartis autour de la Mairie. Des terrains de football délimités par des structures gonflables ont été mis en place pour satisfaire les jeunes sportifs. Non loin, un espace cyclo constitué de petites épreuves plus ou moins techniques a été pensé pour tester l'habileté des visiteurs. 

Plutôt manuel ou équilibriste ?
Sur la place en sable, Lud'Agglo a installé de nombreux jeux en bois que jeunes et moins jeunes prennent plaisir à (re)découvrir. Un stand Kapla (jeu de construction en batonnets de bois) a également passionné les foules, certains groupes se sont même lancé dans la conception de structures grandioses. Mais le thème, c'est le cirque : il y a donc un chapiteau sous lequel les visiteurs ont pu trouver des initiations à des numéros d'équilibristes comme marcher sur une sangle ou encore tenir debout sur un énorme ballon.

Parents joueurs ?
Romane, une brivoise mère de trois enfants de 4, 7 et 9 ans, nous a avoué : " Je suis conquise, quand on parle de fête du jeu, on pense forcément aux enfants mais on a tort, on devrait penser à la famille entière. Je crois que nous nous amusons tous autant les uns que les autres, même le grand-père se prend au jeu ".  Il est vrai que dès que les bénévoles lancent une activité comme le tir à la corde, les parents ne sont pas en reste, venant aider leur progéniture à remporter le défi. David venu avec son petit frère de 10 ans nous a donné son sentiment : " C'est une bonne idée de faire des événements comme celui-ci, c'est même dommage que ça ne soit organisé qu'une fois par an " .

Des jeux pour les communes
Elisabeth Archer, responsable du service de cohésion sociale et de la petite enfance à la Communauté d'Agglomération du Puy, a tenu a préciser : " Nous disposons de plus de 2 000 jeux, les communes de l'agglo peuvent nous demander la création de points relais jeux pour que nous leur en mettions à disposition et que les familles puissent les emprunter. Pour le moment, il en existe seulement sept : trois sur le Puy, un à Saint-Privat-d'Allier, un à Chaspuzac, un à Espaly et un à Chadrac ".

Animations, familles et beau temps ont été réunis pour une demi-journée que les enfants ne sont sans doute pas prêts d'oublier.

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire