Ceyssac : phases qualificatives de l’Open de France de Sanglier Courant

dim 31/05/2015 - 16:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le sanglier courant est une installation destinée à l’entrainement au tir à balles réelles sur une cible en carton représentant le mammifère forestier, à une distance d’environ 50 mètres, avec des armes taillées pour la chasse au grand gibier.
Les cibles sont placées sur un chariot qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche à une vitesse variable.

Faire ses armes
L’évènement est un succès pour le président du TSAP, Didier Sabatier, qui souligne une bonne fréquentation sur les deux week-ends dédiés aux phases qualificatives régionales de l’Open de France de Sanglier Courant. La grande finale, qui verra les 200 meilleurs tireurs s’affronter, se tiendra les 19,20 et 21 juin à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher.  Durant ce tour régional, chasseurs et tireurs sportifs ont fait de leur mieux pour espérer d’atteindre le haut du classement.

Une discipline exigeante
« Le tir est un sport individuel, il faut faire preuve d’une grande maitrise de soi, être attentif et suffisamment serein pour effectuer un tir parfait ; c’est une discipline qui ne laisse aucune place à l’erreur » explique le Président.
Pour l’occasion, nous avons eu le droit de nous essayer à la pratique, avec un fusil adapté aux novices. Pas question pour autant de tirer le Sanglier Courant, alors direction sur le terrain du Rabbit, sorte de ball-trap au sol, où des disques oranges miment les bonds du lapin. A une vingtaine de mètres de distance de tir, la rédaction s’offre le doublé en ne manquant aucun tir !

Les plus jeunes séduits
« Le tir se pratique de 7 à 77 ans, on allie la théorie à la pratique pour former les plus jeunes » détaille  Dédier Sabatier. Le petit Thibaut, 11 ans, vient au stand pour la troisième fois « : « Je suis déjà venu, j’aime bien tirer. Je veux être chasseur plus tard, comme mon papa ! »

Résultats
C’est l’espaviot Maxime Martin qui défendra l’agglomération vellave en Loir-et-Cher. Avec un score de 78/100, il rejoint ainsi les 200 meilleurs tireurs de sanglier courant en lice pour le titre de champion de France.

P.F.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire