Cette nuit, le retour de la neige en Haute-Loire

dim 18/01/2015 - 18:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Evolution prévue
Une perturbation pluvio-neigeuse aborde la région Rhône-Alpes par le Sud cette nuit. Les premières précipitations touchent les Cévennes dès la soirée et deviennent plus intenses en deuxième partie de nuit sur l'ensemble du département de l'Ardèche. Dans un premier temps, ces précipitations se font sous forme de neige au-dessus de 800 m. En fin de nuit, la neige descend ensuite jusqu'à 500m d'altitude sur une grande partie Nord du département de l'Ardèche, voire très localement 300 m dans les vallées les plus froides.

Dans les prochaines 24h, on attend de la neige qui tient au sol dès 500 m d'altitude, des cumuls de 10 à 20 cm de neige au-dessus de 800 m d'altitude et jusqu'à 20 à 40 cm de neige sur les points les plus hauts au-dessus de 1200 m. La neige est lourde et collante, et elle s'accompagne d'un vent de sud modéré qui peut favoriser les phénomènes d'accumulation en moyenne montagne.

A noter que sur les départements limitrophes, de faibles chutes de neige peuvent être observés à moyenne altitude, en particulier sur les crêtes du Vivarais côté Haute-Loire et sur le Massif du Pilat côté Loire. Toutefois, les quantités attendues ne relèvent pas d'une vigilance orange pour ces départements.

Message à l’attention des transporteurs routiers
Les axes suivants pourraient être interdits à la circulation des poids-lourds en raison des conditions de circulation et du déclenchement du plan intempéries:

  • N88 - N102 Le Puy
  • A47 - A72 Saint-Étienne.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire