Cet été, Saint Germain-Laprade vous fait passer "De l'Encre à la Lumière"...

mar 23/06/2015 - 21:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

C'est l'événement de l'été à St Germain Laprade. Les 30, 31 juillet, 1er et 2 août prochains, le coeur du village battra au rythme de l'actualité trépidante de 1830 à 2015, avec le nouveau spectacle de l'association "Son-Lumière-Théâtre St Germain", qui transportera le spectateur à travers près de deux siècles d'Histoire.

Plus de deux heures de voyage dans notre culture locale
Ce spectacle théâtral inédit, à caractère historique, met en scène une centaine de figurants, 30 acteurs et 23 muciciens, en direct et en plein air.
L'histoire se déroule dans la salle de rédaction du "Journal du Puy", à travers le quotidien des journalistes et l'évolution de la typographie (l'encre) à l'informatique (la lumière) pendant près de deux siècles.
Une salle de rédaction qui devient la scène d'événements inattendus, de situations cocasses et de faits divers surprenants, des illustrations prenant tantôt la forme de saynètes, de tableaux, de projections d'images ou de danse...
Un regard pétillant et éclectique sur notre histoire, à travers 5 thèmes choisis (la presse, le droit des femmes, l'industrie locale, l'art et la fête), où se côtoient Jules Vallès, la béate, les Fémen et Coluche, et où l'on évoque la Tour Eiffel, mai 68 et les Tanneries du Puy pendant deux heures quinze de voyage visuel et sonore à travers les siècles. Plus d'informations ici

Un spectacle en trois dimensions
Egalement auteur des précédents spectacles son et lumière de la commune, c'est Jacques Arnaud qui a écrit cette 5ème édition, la mise en scène étant assurée par Joëlle Carle (troupe des Tréteaux de Peynastre) et Jean-Paul Galisson, le président de l'association organisatrice.
Une mise en scène sous forme de 36 illustrations brèves ou longues des événements abordés, et qui peuvent prendre diverses formes : projection d'images, images 3D animées, tableaux, saynètes, reconstitutions techniques ou historiques, chants, danses, fêtes...où les acteurs jouent chaque soir en direct devant le public.
La vidéo projection est assurée et pilotée par le Club informatique de St Germain Laprade, et les images 3D animées sont réalisées par des étudiants de l'IUT du Puy en Velay. Vous pourrez ainsi voir apparaître la statue Notre Dame de France, le tramway du Puy ou le viaduc de Millau, et d'autres images plus surprenantes encore...Surprise !
Pour les séquences musicales, les 20 musiciens du Jazz Band interviennent en direct, tout comme de nombreux choristes.
"De l'Encre à la Lumière" est l'unique spectacle "son et lumière" à utiliser le direct (pas de bande son) pour une représentation de meilleure qualité grâce à l'intervention de professionnels du son et de la lumière. Un spectacle hors du commun qui a nécessité l'intervention de centaines de bénévoles, de figurants venant de tout le bassin ponot, d'un groupe de couturières travaillant à la recherche et la réalisation de costumes de chaque époque, ainsi qu'une troupe équestre de l'Espace Equestre du Velay.

Embarquez sans plus tarder pour ce voyage de 2h15 à travers la grande Histoire et la culture locale, grâce à "De l"Encre à la Lumière".

Retrouvez dates et horaires en cliquant ici

Renseignements et réservations :

Son-Lumière-Théâtre
Centre culturel de St Germain Laprade
2, rue du Soleil Levant
43700 Saint Germain-Laprade
04 71 03 59 22
et sur le site en cliquant ici

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire