C'est quoi, pour vous, le Puy-en-Velay ?

Par Nicolas Defay dim 04/04/2021 - 07:00 , Mise à jour le 04/04/2021 à 07:00

L'Office de tourisme de la Com d'Agglo du Puy a réalisé un sondage auprès de 1 181 personnes dans toute la France hors Haute-Loire. L'enquête a tenté de savoir quels sont les éléments identitaires du territoire qui sont spontanément associés au Puy-en-Velay. Verdict ? Une graine, un monument et un chemin...

Un sondage a été effectué par L’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay auprès d’un échantillon de 1181 personnes dans toute la France en excluant notre département. Un questionnaire de notoriété assistée proposait de choisir des éléments faisant référence au Puy-en-Velay dans une offre qui en comptait neuf. Le questionnaire a aussi permis de connaître leurs intentions de vacances dans le contexte sanitaire actuel.

À la question : « À quoi identifiez-vous spontanément Le Puy-en-Velay ? », trois totems majeurs se distinguent alors: la Lentille verte du Puy AOP, la Cathédrale et le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces trois éléments sont largement cités par les personnes sondées avec respectivement 68.67%, 65.28% et 56,65%.

La lentille verte du Puy sur la plus haute marche

Bien que les légumineuses aient le vent en poupe, le score de la Lentille verte montre que les produits du terroir font la notoriété d’une région, d'un territoire. À l’instar d’autres régions dont les fromages ou les productions viticoles font la renommée, la région du Puy-en-Velay est donc largement associée à son authentique AOP. L'or vert du Puy-en-Velay dépasse même les frontières de l'Hexagone, ses pépites anthocyanes présentes et consommées dans tous les continents de la planète.

La cathédrale du Puy-en-Velay. Photo par OT Agglo du Puy

La Cathédrale et le Chemin de Saint-Jacques 

Dans l’analyse des résultats, les personnes qui ont choisi la cathédrale ont également sélectionné le chemin de Saint-Jacques et vice et versa. Cet ensemble classé au patrimoine mondial est celui qui s’identifie donc le plus à la ville du Puy-en-Velay après la lentille. "Cela vient confirmer le positionnement stratégique choisi par les collectivités et l’Office de Tourisme il y a plusieurs années, partage l'Agglomération du Puy. L’itinérance, le besoin de se ressourcer, de retrouver la liberté n’ont jamais été autant au goût du jour. La crise que nous traversons n’est certainement pas étrangère à ces choix spontanés".

Plus de 85% des interrogés privilégient de partir en France cette année encore. Parmi eux, 60% ont placé Le Puy-en-Velay comme destination potentielle de leurs futures vacances.

Notre-Dame de France et le rocher Saint-Michel : deux cartes postales plébiscitées

L’enquête cite également les monuments emblématiques de la ville à savoir la statue Notre-Dame de France (45.98 %) et le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe (43.61 %). "Quoi de plus normal quand on sait que ce sont les monuments payants les plus visités et qui sont régulièrement utilisés dans les campagnes de communication, confie l'Agglo. Ils bénéficient aussi régulièrement d'une belle visibilité sur les réseaux sociaux".

Dans le choix multiple proposé figurait également des étendards identitaires liés à la géographie. Les sources de la Loire et le Mézenc sont associés au Puy-en-Velay à 35,82 %, l’Auvergne à 28,87 %.

Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Photo par Nicolas Defay

L'oiseau n'a pas dit son dernier mot

Côté événementiels, deux rendez-vous majeurs étaient proposés : le Roi de L’Oiseau et Puy de Lumières. Ils sont cités à quasi part égale avec 24.72% et 26.93%. "C’est une très belle reconnaissance pour ces deux événements qui rayonnent nationalement depuis des décennies pour l'un, quelques années seulement pour le second", commente l'office de tourisme de la cité ponote.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire